Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 16:19


bonne-annee

Khadafi-Moamar.jpg

 Tripoli - Pana 22/01/2010 - Le guide Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union Africaine (UA), s'est entretenu, jeudi soir à Tripoli, la capitale libyenne, avec le président centrafricain François Bozizé sur les préparatifs en cours du prochain sommet de l'UA prévu fin janvier courant à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La rencontre entre le guide Kadhafi et le président centrafricain a tourné, selon une source officielle libyenne, autour de la mise en oeuvre des résolutions relatives à la transformation de la Commission de l'UA en une Autorité de l'Union.

Le président de l'UA et le président centrafricain ont également passé en revue la situation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) base de la pyramide de l'Union et les questions relatives à la consolidation de la sécurité et de la paix en Afrique.

Selon la même source, le président Bozizé a, au cours de cet entretien, renouvelé sa considération et sa gratitude au leader Kadhafi pour les efforts et initiatives qu'il a entrepris ayant été couronnés par l'instauration de la paix et de la stabilité en Centrafrique en vertu de son titre de Haut parrain permanent de la sécurité et de la paix dans l'espace de la CEN-SAD et dans l'au-delà.

La visite du président centrafricain François Bozizé qui est arrivé jeudi en fin de journée à Tripoli à la tête d'une importante délégation de son gouvernement, intervient moins de dix jours après celle effectuée à Tripoli par son Premier ministre Faustin Touadera.

Il avait co-présidé avec le secrétaire du Comité populaire général libyen, Dr Baghdadi Mahmoudi, les entretiens libyo-centrafricains centrés sur la promotion des perspectives de consolidation de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines ainsi que sur la mise en place de l'ordre du jour des réunions de la Haute commission mixte libyo-centrafricaine qui se tiendra prochainement.




NDLR : Bozizé et  Khadafi n’ont sans doute pas parlé que du prochain sommet de l’Union Africaine et de la CENSAD. Qu’est ce qui peut alors justifier la présence du ministre de la justice Laurent Ngon-Baba et celle de Cyriaque Gonda dans la délégation de Bozizé ? Au moment où de graves accusations pèsent sur Bozizé au sujet de la mort du colonel et ancien ministre d’Etat Charles Massi, il est fort à parier que le colonel libyen à qui Abdoulaye Miskine aurait par ailleurs écrit une lettre pour l’interpeller sur le sort de Massi, n’ait pas pu poser quelques questions à son interlocuteur.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales