Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 23:53

 

 

 

enfantsmalnutris23.jpg

Bangui : RJDH-RCAle 17 juin 2012

« Le bureau de Genève invite les structures humanitaires présentes en République centrafricaine de prendre leurs responsabilités en faisant des propositions concrètes sur la situation humanitaire dans le Nord-est», a déclaré Jens Laerke, porte-parole et agent d’information publique du siège de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) basé à Genève en Suisse.

Joint par le RJDH le samedi 16 juin depuis Genève, Jens Laerke a précisé que le rôle  du siège est d’appuyer les  bureaux installés dans les différents pays du monde afin de porter assistance aux populations en détresse. Toutefois, les structures humanitaires présentes sur le terrain doivent prendre des initiatives dans des situations d’urgence.

Le porte-parole d’OCHA confirme que le bureau de Genève est informé de la crise alimentaire qui sévit dans le Nord-est de la République centrafricaine depuis un mois, avec près de 45 000 personnes affectées.

A Bangui, une source proche du Programme alimentaire mondial à Bangui a annoncé que des interventions sont en vue, en faveur de la population de la préfecture de la Vakaga. « Nous avons fait une évaluation rapide des besoins  et nous sommes en  pourparler  avec OCHA pour une intervention rapide », a indiqué la même source.

Il est à signaler que les populations du Nord-est de la République centrafricaine connaissent une crise alimentaire depuis un mois. Le monde humanitaire évoque des « contraintes sécuritaires et logistiques » qui freinent encore les interventions.

Le coordonnateur humanitaire par intérim, le Dr Zakaria Maïga, vient de lancer un appel à l’endroit de la communauté internationale pour que des fonds soient mobilisés pour permettre de sauver les populations affectées par cette crise alimentaire.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire