Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:48

 

 

 

Ban Ki moon

 

 


NEW YORK, 20 mai 2011/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général a nommé Madame Margaret Aderinsola Vogt, de nationalité nigériane Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine.

Avant cette nomination, Madame Vogt a occupé d’importantes fonctions au sein du système des Nations Unies. Elle a notamment été Directrice Adjointe au Département des Affaires Politiques du Secrétariat Général des Nations Unies, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Somalie (UNPOS) et Assistante Spéciale du Sous-Secrétaire général aux Affaires politiques. Elle fût également détachée auprès de l’Union Africaine comme Directrice de Cabinet du Président de la Commission.

 Avant de rejoindre les Nations Unies, Madame Vogt a successivement été Directrice du Programme Afrique de l’Académie Internationale de la Paix à New York et Directrice des Etudes à l’Ecole des Officiers du Nigéria. Son expérience professionnelle s’étend aussi à la prévention et de la résolution des conflits et aux questions du genre. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dans ces domaines.

Madame Vogt est titulaire d’un Master en Relations Internationales de l’Université Columbia à New York.


SOURCE : NATIONS UNIES

 

Notice biographique de Mme Margaret Vogt

 

Mme-Vogt.jpg

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination, aujourd’hui, de Mme Margaret Vogt, du Nigéria, en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). Mme Vogt remplace Mme Sahle-Work Zewde, de l’Éthiopie.

Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Zewde pour des efforts qu’elle a déployés pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement en République centrafricaine et mettre en place le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix, ceci dans le cadre des efforts déployés pour s’assurer que le système des Nations Unies fonctionne comme une seule entité.

Mme Vogt pourra s’appuyer sur ses 34 années d’expérience qu’elle a accumulées sur les affaires de l’Afrique aussi bien au plan national que diplomatique et universitaire. Elle est actuellement Directrice adjointe de la Division Afrique I au Département des affaires politiques du Secrétariat des Nations Unies. Avant cela, elle était au Bureau politique des Nations Unies en Somalie, où elle a occupé les fonctions de Représentante spéciale adjointe par intérim du Secrétaire général.

La connaissance qu’elle a des diverses organisations régionales africaines lui sera très utile dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions. Pendant deux ans, elle a été Directrice du Bureau du Président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Avant de travailler aux Nations Unies, Mme Vogt s’est occupée de la mise en œuvre des mécanismes de paix et de gestion des conflits de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Faisant parti des principaux Conseillers du Sous-Secrétaire général aux affaires politiques du Secrétariat de l’ONU, elle a aidé à développer et élargir les relations entre l’ONU et l’Union africaine.

Avant cela, elle a été Directrice du Programme Afrique de l’Institut international pour la paix, et Chercheure associée à l’Institut nigérian des affaires internationales. Mme Vogt a également travaillé à l’Opération des Nations Unies en Somalie (UNOSOM II). Elle a également été Directrice de recherche à l’École d’état-major de Jaji, au Nigéria, et Chargée de cours à l’École de guerre du Nigéria et à l’Institut d’études stratégiques de Kuru au Nigéria.

Mme Vogt a écrit et publié plusieurs livres et articles dans des revues universitaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la Columbia University. Elle parle couramment l’anglais et le français.

Née en 1950, Margaret Vogt est mariée et mère de six enfants.

 

 

 

Le BINUCA change de patron

Radio Ndéké Luka Vendredi, 20 Mai 2011 13:11

Elle s’appelle Margaret Aderinsola Vogt, de nationalité nigériane, et prend désormais la tête du Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique pour la Consolidation de la Paix (BINUCA). A ce titre, Margaret Aderinsola Vogt, représente spécialement le Secrétaire Général des Nations Unies (ONU). Elle remplace à ce poste l’éthiopienne Sahlé Work Zéwdé.

Cette nomination intervient au moment où le Centrafrique est en pleine mutation politique et social : discours programme du Premier ministre précédé de la prise de fonction des députés et l’annonce d’un mouvement social par les syndicalistes. A cette liste s’ajoute la demande de l’opposition au sujet de l’annulation des dernières élections groupées.

Avant d’être nommée en Centrafrique, elle a occupé d’importantes fonctions. Elle fut entre autres, Directrice adjointe au Département des Affaires politiques du secrétariat général des Nations Unies, et Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Somalie. Vogt est titulaire d’un Master en Relations Internationales de l’Université Columbia à New York.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales