Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 22:24

 

 

 

Bok.jpg

 

http://telematin.france2.fr   lundi 10 décembre 2012


Il y a 35 ans, le 4 décembre 1977, Jean-Bédel Bokassa s’autoproclame empereur de l’Empire Centrafricain.


La cérémonie du sacre s’inspire du couronnement de Napoléon Ier ; Bokassa a choisi la même date. Il se pare d’un manteau d’hermine, d’une couronne et d’un sceptre sertis de pierres précieuses, bien loin des traditions africaines. Les décors, le carrosse, la vaisselle, la tenue des cavaliers viennent de France. L’Afrique découvre un faste méconnu. 4000 invités assistent à ce couronnement de Bokassa 1er. Le coût de la cérémonie est évalué à 20 millions de dollars.


Bokassa arrive au pouvoir en 1965, à la suite d’un coup d’état militaire. Il se proclame président à vie de la République Centrafricaine en 1972. En décembre 1976, la République Centrafricaine devient l’Empire de Centrafrique. Sur le plan politique, Bokassa dirige avec une main de fer, faisant taire tous ses opposants."


 

Il est revenu plus d'une fois devant la scène ces derniers temps. La "bokassaphilie" soudaine des médias français ne nous prépare-t-elle pas à une nouvelle déclaration impériale avec cette fois-ci Yangouvonda 1er dans le rôle du psychopathe de Béréngo...une contre-vérité à la fin de la chronique, Kouzou n'est pas décédé à Hardricourt mais à Bangui, la ville de ses délits majeurs et clin d'oeil de l'histoire, il est décédé en pleine 3ème mutinerie,

 

http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=42328#.UMXJeqaGZI4.facebook

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers