Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 23:12


Victor-Angelo-.jpg

APA Bangui 29-12-2009 (Centrafrique) Le représentant spécial de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), Victor Angelo, a déclaré, lundi à Bangui, que l’exécution du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), dans les prochains jours, va contribuer à une certaine stabilité et à la sécurité de la population dans les zones en proie à l’insécurité du nord-est de la Centrafrique.

« Une bonne combinaison d’un bon programme DDR avec beaucoup de patrouilles mixtes MINURCAT et gouvernement centrafricain permettra d’être beaucoup plus opérationnel, d’avoir plus de résultats afin d’assurer la tranquillité des populations et aussi des réfugiés », a déclaré M. Angelo, à l’issue d’une audience, lundi à Bangui, avec le président centrafricain, François Bozizé.

Le représentant spécial de la MINURCAT a indiqué avoir discuté avec le chef de l’Etat centrafricain de la situation sécuritaire dans la préfecture de la Vakaga et examiné avec lui les mesures à prendre pour l’améliorer.

Il a ajouté avoir aussi abordé la situation des réfugiés à Sam Ouandja et de leur protection par les forces de la MINURCAT et par le gouvernement centrafricain à cause de l’insécurité qui prévaut dans la région.

Mise en place par la résolution 1778 du 25 septembre 2007 du Conseil de sécurité des Nations unies, la MINURCAT doit créer les conditions favorables au retour volontaire, sécurisé et durable des réfugiés, des personnes déplacées.

Elle doit aussi garantir la protection des réfugiés, des personnes déplacées et des populations en danger en République centrafricaine, et créer les conditions en faveur de la reconstruction et du développement économique et social des zones en proie à l’insécurité.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation