Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 01:21

 

 

 

 

Kony fri

10 mai 2012 (AFP)

Pour Luis Moreno-Ocampo, l'homme, inculpé de viol et de meurtres d'enfants, va être «arrêté ou tué» d'ici la fin de l'année.

Le rebelle ougandais Joseph Kony sera arrêté ou tué «avant la fin de cette année», a prédit jeudi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo, au cours d’une rencontre avec des journalistes à La Haye.

«Kony sera arrêté ou tué avant la fin de cette année», a déclaré Luis Moreno-Ocampo, selon lequel les recherches pour retrouver le chef de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) «s’intensifient».

Joseph Kony était revenu début mars sur le devant de la scène internationale à la suite d’une campagne lancée par l’ONG américaine Invisible Children pour qu’il soit traduit devant la justice. Une vidéo de 30 minutes, diffusée sur internet, a été vue près de 100 millions de fois, selon le procureur.

«Nous avons touché une nouvelle génération» grâce à cette vidéo, a souligné Luis Moreno-Ocampo dont le mandat s’achève en juin.

«Quoi que vous pensiez de la vidéo, c’est une vidéo de 28 minutes sur des crimes qui a détrôné Lady Gaga» (sur internet, NDLR), a-t-il poursuivi, évoquant la chanteuse américaine.

Joseph Kony avait pris en 1988 la tête de la LRA dont l’objectif était de remplacer le gouvernement à Kampala par un régime fondé sur les Dix commandements. Il est inculpé par la CPI de viol, mutilations, meurtres et recrutement d’enfants.

Le président Barack Obama avait annoncé le 23 avril qu’il allait prolonger la mission des membres des forces spéciales américaines assistant les soldats ougandais dans la traque de Joseph Kony qu’il avait qualifié de «fou».

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers