Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 16:10

 

 

prix-fini-Kode.JPG

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 10 Décembre 2011 13:57

 

C’est en grande pompe que Radio Ndeke Luka a reçu ce 10 décembre 2011, le « Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté » à Bangui. La cérémonie de remise de la première édition de ce prix s’est déroulée au sein de la Fondation Ndeke Luka, en présence de nombreuses autorités administratives, des personnalités politiques et religieuses, les représentants du corps diplomatique, des associations et des médias et du personnel de Radio Ndeke Luka. Il y avait notamment l’ambassadeur des Etats Unis à Bangui et le Haut-Commissaire chargé des droits de l’Homme, un service qui dépend directement de la Présidence de la république.

 

En prenant la parole à l’ouverture de la cérémonie, Mme Clémentine Fanga Napala, Secrétaire générale du Conseil d’administration de la Fondation Ndeke Luka, a présenté les différentes réalisations de Radio Ndeke Luka qui lui ont valu ce prix, dont la couverture des dernières élections dans le pays.

 

Elle a conclu son propos en affirmant que « Radio Ndeke Luka doit toujours continuer à se battre afin de garder sa crédibilité », tout en comptant sur « la Fondation Hirondelle et la Fondation Ndeke Luka ».


Pour sa part, Prosper Yaka, Coordonnateur national du Mouvement Fini Kodé à Bangui, qui a remis ce prix à Radio Ndeke Luka, a indiqué que Radio Ndeke Luka « a réalisé des travaux qui ont influé de manière positive sur les activités socio-économiques et culturelles de la Centrafrique et a contribué à améliorer les conditions de vie des populations centrafricaines ».

 

Le trophée en question est une œuvre d’art, en bois d’ébène sur lequel sont gravés les mots suivants : Education, citoyenneté, pragmatisme, loyauté, justice, équité, intégrité). Il a été remis par Prosper Yaka et reçu par Mme Sylvie Panika, actuelle rédactrice en chef et directrice nommée de Radio Ndeke Luka qui prendra fonctions le 1er janvier 2012.

 

Un chèque d’un montant d’un million de Francs CFA (soit 1500 environ euros), comme valeur du prix, a été également reçu à José Richard Pouambi, en sa qualité de représentant du personnel de la radio.


Le Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté a été décerné à Radio Ndeke Luka à Nantes, en France, le 09 octobre 2011. Les membres du jury se sont accordés sur la pertinence de la candidature de la Radio Ndeke Luka et sur le rôle qu’elle joue dans l’accompagnement de la démocratie et la diffusion d’une information indépendante, équitable, exacte, équilibrée.

 

Rappelons que le Prix est destiné à récompenser chaque année, toute personne physique ou morale, dont les actes posés, la qualité des travaux réalisés, le comportement en société, contribuent à promouvoir ou à peser d’une manière positive sur les activités socio-économiques et culturelles du pays. Et ce, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyens centrafricains ou de participer de manière significative au développement social durable du pays.

La cérémonie a pris fin après un déjeuner offert par le Mouvement Fini Kodé, aux invités à cette cérémonie.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société