Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 04:01




 

Coopération : François BOZIZE en visite officielle au Cameroun !

07/12/2009

L’avion Présidentiel de la République  Centrafricaine , a foulé le sol camerounais ce lundi 7 décembre 2009 avec à son bord Son Excellence M. François BOZIZE en compagnie de son épouse. Ils ont été accueillis au bas de la passerelle par le couple présidentiel camerounais. Le Président BOZIZE est en visite officiel au Cameroun pour une durée de 48 heures.

Le Programme de cette visite au Cameroun de Son Excellence le Président de la République Centrafricaine et Madame BOZIZE prévoit pour cette journée de Lundi 7 décembre 2009 :

08h00-09h30- Mise en place des populations et des groupes de danse à l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

09h00- 10h50- Arrivée à l’Aéroport des personnalités.

11h00- Fin de la mise en place des personnalités.
         
11h30- Arrivée à l’Aéroport de S.E.M. le Président de la République du Cameroun et Madame Chantal BIYA.


12h00-Attérissage de l’avion ayant à son bord S.E.M. le Président de la République Centrafricaine et Madame Monique BOZIZE.

 -Accueil par S.E.M. le Président de la République du Cameroun et Madame Chantal BIYA.
 -Honneurs militaires.
- Présentation des corps constitués.
- Bref arrêt au Pavillon d’Honneur.

 12h30 - Départ des deux Chefs d’Etat et leurs Epouses, en cortège, du Pavillon d’Honneurs pour le Hilton Hôtel.

 13h00- Arrivée à l’Hôtel Hilton.

-  Installation de S.E.M. le Président de la République Centrafricaine et Monique BOZIZE.

- Retour de S.E.M. le Président de la République du Cameroun et Madame Chantal BIYA au Palais de l’Unité.

 15h45- Départ de SEM le Président de la République Centrafricaine de l’Hôtel Hilton pour le Palais de l’Unité.

 15h55- Arrivée au Palais de l’Unité.

-         Accueil par S.E.M. Le Président de la République du Cameroun.

 16h00- Entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat.

16h05- Départ de Madame Monique BOZIZE de l’Hôtel Hilton pour le Palais de  l’Unité.

16h15- Arrivée au Palais de l’Unité.

 -Accueil par Madame Chantal BIYA.
 

16h20-17h00- Entretien entre les deux Premières Dames.

 Vers 17h00- Fin de l’entretien entretien entre les deux Chefs d’Etat.

-         Retour de SEM le président de la République Centrafricaine et Madame Monique BOZIZE à l’Hôtel Hilton.

-         Arrivée à l’Hôtel Hilton.

-         Installation.
    

 19h45 -  Départ de S.E.M.. Le Président de la de la République Centrafricaine et Monique BOZIZE pour le Palais de l’Unité.

19h55 – Arrivée au Palais de l’Unité.

  - Accueil par S.E.M. Le Président de la République du Cameroun et Madame Chantal BIYA.
 

 20h00  - Dîner officiel offert par SEM. Le Président de la République du Cameroun et Madame Chantal BIYA en l’honneur de S.E.M. Le Président de la République Centrafricaine et Madame Monique BOZIZE.
 

21h30 -  Fin du Dîner.

 -  Retour de S.E.M. Le Président de la République Centrafricaine et Madame Monique BOZIZE à l’Hôtel Hilton.

-         Arrivée à l’Hôtel Hilton.
 

-         Installation.
 
Le programme de la journée du mardi 08 décembre 2009 sera communiqué ultérieurement.



Isabelle ESSONO, Rédacteur.

 

PANA 7-12-2009

Le président et Madame Chantal Biya ont accueilli le couple présidentiel centrafricain à sa descente d'avion à l'aéroport international de Yaoundé en début d'après-midi, a-t-on constaté sur place.

Il est prévu un tête-à-tête entre Paul Biya et son hôte à 16 heures et un dîner dans la soirée. La visite prend fin demain mardi.

 

François Bozizé en visite au Cameroun lundi

APA-Yaoundé (Cameroun) dimanche 6 décembre 2009

Le chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé, est attendu lundi au Cameroun pour une visite officielle de deux jours au cours desquels il aura une série d’entretiens avec son homologue Paul Biya.

Le programme provisoire publié dimanche soir par la présidence du Cameroun prévoit un tête à tête le même lundi, qui sera suivi plus tard par un dîner officiel.

Cette visite intervient au lendemain du renvoi sine die du sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dont M. Bozizé est le président en exercice et qui devait ce tenir début décembre dans la capitale de son pays, Bangui.

Les entretiens entre les deux hommes devraient donc tourner autour de cette organisation sous-régionale considérée comme la plus en retard en Afrique sur le plan de l’intégration.

Le Cameroun et la République centrafricaine partagent une longue frontière terrestre, autour de laquelle s’activent des coupeurs de route lourdement armés.

La dernière visite de François Bozizé au Cameroun remonte au sommet de la CEMAC de mai 2008.




La Centrafrique : Le Pays de François Bozizé…

07/12/2009 CRTV

C’est donc officiel, François Bozizé le Président de la République Centrafricaine est à Yaoundé. Il arrive après d’autres chefs d’Etats, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Idriss Deby Itno du Tchad.

Un ballet au sommet, révélateur de l’urgence d’une concertation au plus haut niveau en Afrique Centrale. Nul doute qu’il faut aussi et surtout placer cette visite, dans le cadre des contrats précédents le prochain sommet de chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Il va être également question de la coopération vieille de plusieurs décennies qui unie les deux pays frères et amis.

 

La République centrafricaine, aussi appelée Centrafrique, est un pays sans accès à la mer d'Afrique centrale, le Cameroun constitue un débouché important sur l’Océan, et une porte d’entrée vers ce vaste pays. La plupart des produits et autres matériels qui transitent en République Centrafricaine passe en effet par le port de Douala.

La Centrafrique est entourée par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, le Soudan à l'est, la République démocratique du Congo et le Congo au sud. L'essentiel de la frontière sud du pays est marqué par le fleuve Oubangui et le Mbomou en amont. La partie nord du pays constitue le haut bassin du fleuve Chari. Ce sont ces deux fleuves qui donnèrent son nom de colonie au pays alors sous domination française.

La vie politique connaît depuis quelques années, notamment après l’accession de François Bozizé à la magistrature suprême, un calme notable, propice à la relance économique de ce pays aux ressources naturelles importantes.

Le pays de Barthélemy Boganda, considéré comme le père de la Nation centrafricaine, a en effet connu sur le plan politique des rebondissements.

Parlementaire à Paris, il fut l'auteur de brûlots réguliers et de demandes de maintien de tous les droits français au peuple d'Afrique équatoriale française. Parlementaire français véhément, il prônait depuis longtemps l'indépendance des colonies, il avait proposé depuis longtemps la création d'un État d'Afrique Centrale unique, regroupant Gabon, Congo, Cameroun et Centrafrique. Il y voyait la seule solution permettant d'éviter l'éclatement de la région en territoires trop petits, non viables, et sans rôle à jouer sur la scène internationale. Il meurt le 29 mars 1959, peu après son élection, dans un accident d'avion dont les causes n'ont jamais été élucidées.

Son cousin, David Dacko, instituteur, lui succède mais est renversé fin 1965 par un coup d'État mené par le capitaine Jean-Bedel Bokassa qui se fait couronner empereur à vie en 1977 avant d'être renversé en 1979. David Dacko lui succède encore brièvement. Il sera chassé du pouvoir en 1982 par le général André Kolingba, qui établit un régime militaire. André Kolingba restera au pouvoir jusqu'en 1993, année où, suivant le courant de démocratisation lancé par le sommet de La Baule, les premières élections multipartites ont lieu et Ange-Félix Patassé est élu président de la République.

En 2001, une tentative de coup d'État provoque de violents affrontements dans la capitale, Bangui.

Après une nouvelle série de troubles, le 15 mars 2003, le général François Bozizé réussit un nouveau coup d'État et renverse le Président Patassé

Une élection présidentielle a eu lieu le 13 mars 2005, après plusieurs reports. Election dans laquelle se présentaient, entre autres, François Bozizé (déjà chef de l'État), l'ancien Président André Kolingba, et l'ancien Vice-président Abel Goumba.



Pierre EVEMBE.

 

Le président de la République centrafricaine, François Bozizé, a entamé, lundi, une visite de deux jours à Yaoundé, a annoncé un communiqué du cabinet civil de la Présidence camerounaise, qui précise que le chef de l'Etat centrafricain répond à une invitation de son homologue camerounais, Paul Biya.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE