Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 15:12

 

 

 

Obiang.jpg

 

Malabo  01/07/2011(Xinhuanet) - Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a demandé jeudi à ses homologues africains de rester unis en ce moment où le continent subit des pressions étrangères qui menacent de diviser les dirigeants et le continent.

M. Nguema, qui est aussi le président de l'Union africaine (UA), s'exprimait à la cérémonie d'ouverture du sommet de deux jours de l'UA organisé à Malabo sous le thème: "L'Accélération de l'autonomisation de la jeunesse pour un développement durable".

"Nous sommes conscients du fait que nos États et gouvernements sont souvent exposés à des pressions créées par les intérêts des autres pays et des ambitions individuelles extérieures à l'Afrique, ainsi que nos divergences qui réduisent très souvent la capacité de l'UA à résoudre efficacement les problèmes de notre continent," a-t-il déclaré.

Il n'y a qu'une Afrique unie, d'après lui, qui peut être en mesure de résister aux pressions étrangères.

M. Nguema a déclaré que les pays étrangers et les organisations qui ont le pouvoir d'utiliser la force ne devraient pas intervenir en Afrique sans un consensus sur le continent.

"L'Afrique n'a pas la prétention de résoudre les problèmes européens, asiatiques ou américains, mais de résoudre ses propres problèmes. L'Afrique n'a ni été un conquérant, colonisant et exploitant le continent. Son combat a toujours été de rejeter et de se débarrasser de ces idées de politiques qui victimisent et subjuguent l'Afrique ", a-t-il dit.

Les dirigeants africains devraient discuter de la crise libyenne qui a été décrite comme l'un des principaux défis auxquels l'UA fait face.

Asha-Rose Migiro, la sous-secrétaire générale des Nations Unies et l'ancien président brésilien Lula da Silva font partie des invités qui ont assisté à la cérémonie d'ouverture.

© Copyright Xinhuanet

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE