Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 21:57

 

 

 

 

 

Bozize-faisant-l-accolade-a-Ahmadinejad.JPG

 

  Bozizé et Ahmadinejad, deux vieux amis

 

Bozize-et-Ahmadinejad.JPG

 

 

 

Ahmadinejad-avec-Bozize.JPG

 

 

 

Bozize-nonalignes-afp.jpg

 

 

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 01 Septembre 2012 14:45


Le 16ème sommet du Mouvement des Pays Non Alignés s’est déroulé du 30 au 31 août 2012 à Téhéran. Le Président centrafricain François Bozizé y a pris part aux côtés des 120 dirigeants des pays non-alignés.


Environ une trentaine de chefs d’Etat ou de gouvernement et 70 ministres des Affaires étrangères ont pris part à ce sommet. Ils ont aussi examiné le projet de document final de ce sommet qui fait plus de 200 pages.

 

Le sommet a réaffirmé le droit de tout pays à l'énergie nucléaire pacifique et a appelé à nouveau au désarmement nucléaire et à la création de zones dénucléarisées, notamment au Moyen-Orient où l’entité sioniste, seule puissance nucléaire de la région, refuse de signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

 

Malgré les critiques formulées par les Etats-Unis et l’entité sioniste, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a pu participer à ce sommet.

 

Le Président égyptien récemment nommé, Mohamed Morsi, à aussi été présent. Bien que de courte durée, sa visite est avant tout symbolique.

 

 

 

 

 


Le commerce devrait suivre les excellentes relations politiques avec la République centrafricaine  

 

Vendredi 31 Août 2012 - 13h35 - Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré vendredi que les relations économiques et la coopération entre l'Iran et la République centrafricaine (RCA) doivent atteindre  l'excellent niveau des relations politiques.


Le président Ahmadinejad a fait ces remarques lors d'une rencontre avec le président de la République centrafricaine François Bozizé en marge du 16ème Sommet des chefs d’Etats du Mouvement des non-alignés.


Dr.Ahmadinejad a décrit les relations iraniennes avec la RCA comme étant de longue date et déclaré que la République islamique d'Iran et la République centrafricaine ont les mêmes points de vue constructifs sur les développements régionaux et mondiaux.


Des liens profondément enracinés et des relations politiques ainsi que des points de vue communs sur les questions internationales ont préparé le terrain pour l'expansion des relations économiques et culturelles entre les deux pays qui doivent être utilisés, a dit le président Ahmadinejad.


Le président Ahmadinejad a appelé à la formation d’une commission économique conjointe Irano-Centrafricaine à la première occasion.


Se référant à des réalisations importantes de l'Iran et des capacités dans de nombreux domaines, le Président a affirmé que l'Iran était prêt à transférer son expérience et son savoir-faire.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales