Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 00:25

 

 

 

 

 

meles_zenawi.jpg

 

ADDIS ABEBA AFP / 16 juillet 2012 16h58- Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, 57 ans, a été absent d'un sommet de l'Union africaine organisé dimanche et lundi dans son pays, qui héberge le siège de l'UA, pour la première fois et sans que les autorités éthiopiennes n'en donnent de raison.

Le porte-parole du gouvernement éthiopien était injoignable toute la journée de lundi. L'épouse de M. Meles, Azeb Mesfin, a éludé une question de l'AFP sur l'absence de son mari, alors qu'elle participait à une réunion des Premières dames africaines sur la lutte contre le sida, en marge du sommet de l'UA.

Interrogé par l'AFP sur des informations selon lesquelles M. Meles était hospitalisé en Belgique, l'ambassade d'Ethiopie dans ce pays a affirmé que cette information était fausse et qu'elle émanait d'un groupe d'intérêt qui passe son temps à disséminer des histoires erronées de ce genre.

Un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP qu'il ne revenait pas à l'Etat belge de communiquer sur l'état de santé de M. Meles. Le ministère n'a pas été notifié officiellement de sa présence en Belgique et s'il s'y trouve, c'est à titre purement privé, a ajouté le porte-parole.

Celui qui dirige l'Ethiopie depuis 21 ans a participé au dernier sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique, les 18 et 19 juin, mais il ne s'est pas déplacé ensuite devant le Parlement éthiopien pour le vote récent du budget, contrairement à la tradition.

Il n'a pas davantage rencontré le nouveau président égyptien Mohamed Morsi, premier chef d'Etat égyptien à se rendre à Addis-Abeba pour un sommet africain depuis que Hosni Moubarak y avait réchappé à une tentative d'assassinat en juin 1995, et ce alors que l'Ethiopie et l'Egypte doivent résoudre un conflit crucial sur le partage des eaux du Nil.

A l'ouverture du sommet dimanche, le président en exercice de l'UA, le chef d'Etat béninois Thomas Boni Yayi, avait salué notre frère et notre ami Meles Zenawi, dont l'absence inhabituelle ne peut manquer d'être relevée, car nous savons que M. Meles est plein de dynamisme et d'esprit d'initiative à nos réunions.

Il s'agit de la première absence de ce genre lors pour M. Meles, pour lequel il n'a jamais été fait état publiquement à ce jour d'ennuis de santé.


(©)

 

 

NDLR : C'est après avoir pris part à la résidence de France à Bangui aux festivités du 14 juillet le samedi dernier que Bozizé a dû quitter Bangui dans la nuit pour Addis-Abeba où il a pu assister au sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine. Est-ce avant son départ ou après avoir regagné Bangui qu'il a signé les décrets de limogeage de Firmin Findiro, du DG de la police et de la mise à la retraite de Joël Sinfei Moidamsé ? Toutes les activités de Bozizé se déroulent dans la plus grande opacité ainsi que ses nombreuses absences de la capitale pour aller soit à Bayanga, à Bézambé ou pour se consacrer  à sa secte, se passent dans le plus grand secret. .

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE