Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 01:56

 

 

 

Pr-Nguerekata-Gaston.JPG 

A l’invitation de la 4ème Université indienne, Jadavpur University et de l'Institut Statistique Indien (classé 1er dans le domaine en Inde), qui est en réalité l’équivalent du CNRS français car ne s’occupant pas seulement que de statistiques mais aussi des recherches très poussées en biologie et autres domaines scientifiques, le Pr Gaston Nguérékata a séjourné en Inde du 11 au 18 janvier 2012. Il a été traité en véritable star par ses hôtes. A l’Université de Jadavpur, il a prononcé une allocution du haut de la tribune lors de la séance d'ouverture du Congrès, une sorte de leçon inaugurale à la française et présidé une des sessions du Congrès.

A l'Institut Indien de Statistique le lundi 16 Janvier, à la fin de son talk un, Prof de Jadavpur University qui était dans la salle l'a invité à redonner le même talk le lendemain mardi 17 Janvier dans son Université. La salle était comble. Le Pr Nguérékata a ensuite été littéralement assiégé par les doctorants et post doctorats pour des informations sur le sujet qu’il a exposé. Le lendemain, au moment de quitter sa chambre d'hôtel pour l'aéroport, deux chercheurs sonnent à sa porte pour le remercier de leur avoir donné l'occasion de connaitre une nouvelle théorie qu'ils pensent appropriée pour leurs recherches. Et de lui demander s’il pouvait les aider ensuite dans la poursuite de leurs travaux.

L'institut Indien de Statistique est un établissement de renommée mondiale. De nombreuses personnalités scientifiques y ont donné des talks: Einstein, Kissinger, Kolmogorov, Wiener, Bohr, ... de nombreux savants des années 60 et 70. C'est une sorte de CNRS dont la RCA pourrait s'inspirer. J'ai même rencontré un Indien qui dit avoir passé 9 ans en Afrique dans des centres de recherche agronomiques crées au Nigeria et en Côte d'Ivoire par cet Institut.

Comme CAP l’avait déjà écrit précédemment, le Pr Gaston Nguérékata n’est pas prophète dans son pays, la République centrafricaine où c’est plutôt la médiocrité qui est actuellement aux commandes mais Inde, il a été particulièrement honoré et porté au pinacle, ce dont son pays doit être extrêmement fier et lui rendre hommage. C’est un exemple pour les jeunes Centrafricains qui doivent rechercher plutôt l’excellence que de se laisser illusionner par les parvenus et les truands qui leur miroitent sans cesse les fruits de leurs prébendes et de leur prédation.

Rédaction C.A.P

 

Quelques images du Pr Nguérékata en Inde

 

 

 

Pr-Nguerekata-a-la-tribune-officielle.JPG

 

Nguerekata-en-Inde.JPG

 

Pr-Nguerekata-a-l-oeuvre.JPG

 

 

Pr-Nguerekata-au-tableau-en-Inde.JPG

 

 

Nguerekata-avec-ses-hotes.JPG

 

 

Pr-Nguerekata-parmi-ses-hotes-en-Inde.JPG

 

 

Pr-Nguerekata.JPG

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sciences