Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 02:08


bonne-annee

-beac.jpg

 

 LIBREVILLE, 29 janvier 2010 (AFP)  — L'Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, nommé mi-janvier gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), était vendredi en visite au Gabon, dont des ressortissants ont occupé ce poste pendant 36 ans, a annoncé la présidence à Libreville.

Après s'être rendu en début de semaine dans son pays d'origine, M. Abaga Nchama "a choisi le Gabon pour sa première sortie officielle", a affirmé lors d'un point de presse le porte-parole de la présidence, Guy-Bertrand Mapangou.

Selon M. Mapangou, le nouveau gouverneur a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba auquel il a "exprimé toute sa reconnaissance".

Les deux hommes se sont dits disposés à "oeuvrer dans le sens de redorer la crédibilité de la Banque", affectée récemment par la révélation de scandales financiers.

Lucas Abaga Nchama a été nommé gouverneur de la BEAC lors du sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac) tenu les 16 et 17 janvier à Bangui.

La BEAC est l'institution d'émission monétaire de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

M. Abaga Nchama remplace le Gabonais Philibert Anzembe, limogé après la révélation, en septembre, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d'euros par des employés d'une succursale de la Banque à Paris.

Sa nomination a mis fin à un privilège qui était accordé depuis 1973 au Gabon. Le sommet de Bangui a décidé de rendre désormais rotatif.



Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés
.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE