Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 16:54

 

 

Josué Binoua

 

Gestion du processus électoral : Une délégation ministérielle centrafricaine en mission d’étude à DAKAR

Le Soleil.sn  Mercredi, 12 Octobre 2011 10:33

Le ministre centrafricain, chargé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Josué Binoua, a été reçu, hier, en audience par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Accompagné de son homologue sénégalais chargé des Elections, Cheikh Guèye, le ministre centrafricain est dans notre pays pour partager l’expérience sénégalaise en matière de gestion du processus électoral.

Arrivé à Dakar depuis le dimanche dernier, dans le cadre d’un voyage d’étude au ministère chargé des Elections, à la tête d’une forte délégation, Josué Binoua a loué la qualité de l’expertise du Sénégal. Il a souligné qu’ils sont venus à Dakar « pour apprendre auprès des structures pérennes chargées des élections dans l’objectif principal de mettre en place en Centrafrique, une organisme pérenne ou un secrétariat permanent pour la gestion des cycles électoraux ». Pour le ministre centrafricain, le choix du Sénégal n’est pas par fortuit. Josué Binoua a rappelé la longue tradition du Sénégal de vote qui date de 1848  avec les quatre communes considérées à l’époque coloniale comme des territoires français et par conséquent devant participer à l’élection des représentants du peuple.

Cette tradition électorale n’est pas le seul argument ayant retenu leur attention. La délégation centrafricaine a aussi apprécié les qualités de notre fichier électoral qui est « numérisé, fiable et très crédible ». Toutes ces raisons les ont poussés à choisir le Sénégal parmi un panel de cinq pays à visiter pour partager leurs expériences.

Josué Binoua  a remercié le ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye pour son accueil pédagogique qui lui a permis de rencontrer les cadres du ministère, ainsi que les experts et de visiter la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), la Commission électorale nationale autonome (Cena) et le  Conseil constitutionnel. Il a magnifié cette forme de coopération Sud-Sud qui permet un partenariat pour que demain les expériences acquises au Sénégal puissent être exportées dans son pays.  A la fin de leur séjour, la délégation centrafricaine va se rendre au Québec.

Mbaye Sarr DIAKHATE

 

Visite d’une délégation centrafricaine au Bénin : Le ministre centrafricain de la décentralisation

par alexandre le Mercredi 12 octobre 2011 à 13:26:50  L'Araignée

Visite d’une délégation centrafricaine au Bénin : Le ministre centrafricain de la décentralisation vient s’enquérir des réalités béninoises


Le ministre centrafricain de la décentralisation est en séjour au Bénin depuis le dimanche dernier. Ce voyage officiel s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Il s’agit pour le Bénin et la République Centrafricaine de réchauffer la coopération entre les deux pays. Mieux, la descente du ministre centrafricain de la décentralisation reste une prospection pour s’enquérir de l’organisation des élections au Bénin en particulier celles communales.

Il s’agit pour le ministre centrafricain de venir à l’école du Bénin pour améliorer ce qui se fait déjà au pays de François Bozizé. Pour ce faire, la délégation a entamé dès ce lundi, un périple qui l’amènera dans les différentes institutions impliquées dans le déroulement du processus électoral. D’entame à ce périple, le ministre centrafricain de la décentralisation s’est entretenu avec son homologue du Bénin et a suivi un exposé sur la participation du ministère de la décentralisation du Bénin au processus électoral.

En terre béninoise donc pour trois jours environs, le ministre centrafricain se rendra au SAP/CENA, à la Cour Suprême, à la Cour Constitutionnelle, pour ne citer que ceux-là. Il faut souligner que c’est en marge des élections communales qu’organise la Centrafrique l’an prochain que le ministre Josué Binua s’est rendu au Bénin pour mieux s’aguerrir.

Wandji A


Journal L'EVENEMENT PRECIS 12/10/11

 

NDLR : C'est l'aveu du gouvernement centrafricain et la preuve que ce qui s'est passé en janvier dernier était bel et bien une mascarade électorale et une vaste plaisanterie. Des élections crédibles et transparentes ont déjà eu lieu en RCA dans le passé avec succès. Celle de 1993 est là pour en attester. L'expérience et le savoir-faire en matière d'élections ne manque donc pas à la RCA ainsi que l'organisation du procès des dictateurs, la RCA ayant acquis l'expérience du célèbre procès de Jean Bédel Bokassa.  

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique