Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 08:01

 

 

 

UNHCR-logo.jpg

 

 

Kinshasa (RD Congo) 2013-01-23 16:55:12 (APA) Plus de 2 200 réfugiés centrafricains ont été identifiés lors d’une mission conjointe effectuée par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR-gouvernemental) du 3 au 19 janvier à Gbadolite et Mobayi-Mbongo, dans le district du Nord-Ubangi frontalier à la République centrafricaine, dans la province congolaise de l’Equateur indique un rapport humanitaire publié mercredi à Kinshasa.

 


Selon la source, les difficultés d'accès dans d'autres localités accueillant les réfugiés dont Yakoma et Bosobolo, d'une part, et, d'autre part, les tracasseries administratives ne permettent pas d'avoir une estimation globale de réfugiés centrafricains habitant dans la zone.


 
Avec l'appui de l'UNICEF, cette mission a distribué des articles essentiels de ménages (NFI) à 128 familles de réfugiés centrafricains dans les deux cités.


 
Par ailleurs, une autre mission onusienne qui s'est rendue du 9 au 11 janvier à Zongo, une autre localité congolaise frontalière à la RDC, a rapporté la présence de réfugiés centrafricains dans des familles d'accueil.



Ces réfugiés refuseraient de s'identifier pour éviter le payement des taxes auprès des services de l'immigration. Une implication des autorités provinciales pourrait permettre une meilleure application des droits de réfugiés et faciliter ainsi l'identification de réfugiés ainsi que leurs besoins urgents. 

 

Depuis quelques semaines, plus de 5 000 Centrafricains ont trouvé refuge en Equateur et en Province Orientale (Nord-Est).

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société