Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 18:26

 

 

 

Abdoulaye-Miskine-Koumta-Madji.jpg

 

BANGUI, 19 DEC (REUTERS) - Les rebelles de la coalition "SELEKA" rejoints ce matin par une autre faction rebelle du FDPC d'Abdoulaye MISKINE continuent d'étendre leurs tentacules à travers le pays.


Après la prise de la ville minière de Bria hier à 600 km au centre-est, ils se sont emparé aujourd'hui de la ville de Kabo située à environ 400 km au nord du pays, ville par où était passé hier le renfort Tchadien devant prêter mains fortes au régime de Bangui.


Joint aujourd'hui au téléphone par Reuters, l'un des responsables de la coalition rebelle le colonel Joseph ZOUNDEKO de l'UFDR affirme:


" La ville de Kabo est sous notre contrôle depuis ce matin. Les combats n'ont pas duré. Nous avons aussitôt mis en débandade la troupe gouvernementale présente dans la ville en faisant 12 tués, 6 prisonniers et quelques blessés qui sont présentement à l'hôpital "


" Nos forces continuent de s'élargir car ce matin, nous avons été rejoint par le FDPC d'Abdoulaye MISKINE et nos prochaines étapes actuellement sont les villes de Bouca et Batangafo " a poursuivi le colonel ZOUNDEKO.


 Parlant du renfort Tchadien arrivé hier à Kaga-Bandoro à 333 km et dont une partie a poursuivi son parcours jusqu'à Sibut à 185 km de Bangui ou elle est stationnée, le colonel ZOUNDEKO répond:


 " Nous demandons à DEBY de ne pas se mêler de nos affaires. C'est une affaire purement centrafricano-centrafricaine. Ses troupes doivent se tenir à distance de nos positions autrement dit, nous utiliserons ce que nous n'avons pas encore utilisé "


" La présence du président BOZIZE sur le terrain nous a été signalée depuis deux jours mais nous prions pour l'avoir vivant " a poursuivi le colonel.


 Ces déclarations du colonel ZOUNDEKO ont été également réitérées dans une dépêche envoyée aujourd'hui à la radio privée NDEKE LUKA qui émet à partir de Bangui.


Interrogé sur ce nouveau développement, le ministre délégué à la défense Jean Francis BOZIZE est intervenu sur NDEKE LUKA et a déclaré:


" Nos forces sont en train de se réorganiser pour la reconquête de toutes les localités sous contrôle rebelle "

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches