Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 00:57

 

 

URNE EN BOIS

 

Dimanche, 31 Octobre 2010 12:24

Plus de 100 jeunes issus de différentes entités ont édifiés samedi 30 octobre 2010, sur le processus électoral en cours par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à la primature à Bangui.

Il a été question pour le CNJ de recueillir les avis de ces derniers sur les forces et faiblesses des différentes phases de cette consultation populaire prévue pour le 23 janvier 2010.

A la lumière des discussions, Christian Guénébem, président du CNJ, interrogé par Radio Ndeke Luka, a déclaré que cette rencontre se poursuivra avec toutes les parties impliquées dans ce processus, avant, a-t-il précisé, toute prise de position.

Pour Rodrigue Maïté, représentant de la Jeunesse dans l’entité société civile au sein de la Commission Electorale Indépendante, techniquement les élections sont possibles pour le 23 janvier 2011, mais politiquement, non, a-t-il martelé, en raison de certaines divergences qui secouent la machine électorale

Quant à Delphin Nguia, secrétaire à la Jeunesse au sein de la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS), un des partis de l’opposition, la date du 23 janvier fixée pour le 1er tour des élections en Centrafrique doit être tenue et a appelé les acteurs au respect de l’accord du 10 Aout 2010.

Pour sa part, Patrick Nambéaré, conseiller du premier ministre en matière de la jeunesse, l’initiative est louable. D’après lui, cela prouve déjà la maturité de la jeunesse centrafricaine.

Cette rencontre intervient au moment où l’opposition menace de se retirer dudit processus. Elle a d’ailleurs exigé entre autres la démission du président de la CEI et son rapporteur, ainsi que la publication du résultat de l’audit de cette structure en charge des élections.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique