Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 19:00

 

 

URNE EN BOIS

 


BANGUI - (Xinhuanet)  11/08/2010 15:20:48 -  Les principaux acteurs engagés dans le processus électoral en République Centrafricaine ont signé mardi à Bangui un accord approuvant le chronogramme de la Commission électorale indépendante (CEI) fixant le premier tour des élections présidentielles et législatives au 23 janvier 2011 et le second tour au 20 mars 2011.

Le chronogramme adopté mardi prévoit également un recensement électoral à réaliser durant une période allant du 1er au 30 septembre 2010.

Par la signature de cet accord, les acteurs politiques conviennent également "d'adopter, dès la clôture des candidatures, un code de bonne conduite devant régler les rapports entre les parties prenantes pendant et après la période électorale".

Par ailleurs, ils "exhortent la communauté internationale à mettre à la disposition de la Commission électorale indépendante l'enveloppe budgétaire prévue à l'effet de garantir les chances de succès du processus électoral".

"La signature de cet accord met un terme à toutes nos divergences sur le chronogramme et ses conditions de mise en oeuvre, permettant à la CEI de pouvoir relancer le processus sans encombre", s'est réjoui le président de la commission électorale, Joseph Binguimalé, qui a rendu aux signataires de l'accord "un vibrant hommage pour le grand geste patriotique" qu'ils ont fait.

Principal financeur des prochaines élections, l'Union européenne, qui avait annoncé une contribution de 6,5 millions d'euros (environs 4,3 milliards Fcfa), conditionnait cet appui à la conclusion d'un "accord global et consensuel" susceptible de garantir la tenue d'élections "libres, transparentes et crédibles".

L'Union européenne a signé lundi avec le gouvernement centrafricain une convention relative au déblocage de cette enveloppe.

Du côté de la CEI, on envisage d'entamer dès le 22 août prochain le déploiement des commissaires devant superviser les opérations de recensement prévues du 1er au 30 septembre.

Les élections présidentielles et législatives étaient initialement fixées les 25 avril, puis reportées au 15 mai 2010.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique