Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 23:12

 

 

Khadafi-m


 

NEW YORK (Nations unies) AFP / 20 septembre 2011 23h01 - Le chef du Conseil national de transition (CNT) libyen Moustapha Abdeljalil a déclaré au président américain Barack Obama penser que le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi était toujours en Libye, a indiqué mardi la Maison Blanche.

M. Abdeljalil (...) a dit qu'il pensait que Kadhafi était toujours en Libye, a indiqué lors d'un point de presse à New York Derek Chollet, un haut responsable du Conseil de sécurité nationale (NSC), cabinet de politique étrangère de M. Obama, après une réunion entre les deux dirigeants à l'ONU.

Mouammar Kadhafi, visé par un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI), et faisant l'objet d'un avis de recherche international, est introuvable depuis la chute de Tripoli fin août.

Traqué de toutes parts, Kadhafi a démenti dans un message sonore s'être enfui au Niger. Mardi, un autre message sonore attribué à l'ancien dirigeant a qualifié de mascarade le nouveau régime en Libye soutenu par la communauté internationale et chaleureusement accueilli à l'ONU à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation à New York.

La capture de Kadhafi, a remarqué M. Chollet, est considérée par le CNT comme faisant partie du processus qui permettra de commencer réellement une vraie transition politique.

Mais cela étant dit, ils prennent déjà des mesures admirables, malgré le fait qu'ils disent que Kadhafi doit être arrêté (...) ils progressent dans la formation d'un nouveau gouvernement, a-t-il observé.

Donc, c'est un problème important, mais il ne les empêche pas de progresser. En public ou en privé, nous ne les entendons pas dire qu'ils ne peuvent pas faire certaines choses parce que Kadhafi court toujours, a encore dit M. Chollet.

Cela dit (...) des combats se déroulent toujours aujourd'hui en Libye, des combats plutôt intenses dans plusieurs fiefs de Kadhafi. Et comme le CNT et le reste du monde, nous voulons que cela cesse le plus vite possible, a-t-il conclu.

Plus tôt, M. Obama avait affirmé lors d'une réunion des amis de la Libye en marge de l'ONU que la campagne militaire de l'Otan se poursuivrait en l'état actuel de la situation.

Tant que les Libyens seront menacés, la mission dirigée par l'Otan pour les protéger continuera. Et ceux qui continuent à résister doivent comprendre que l'ancien régime est fini, et qu'il est temps de déposer les armes et de rejoindre la Libye nouvelle, avait plaidé M. Obama.


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers