Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 03:39

 

 

joseph_kony_lra.jpg

 

 

Source: Sudan Tribune 02 Apr 2010


(Kampala) - 2 avril 2010 - Joseph Kony, leader de la résistance des rebelles ougandais Lord's Army (LRA) a quitté l'ouest du Soudan et repassé en République centrafricaine (RCA) en raison de pénuries alimentaires, a annoncé vendredi l'armée ougandaise.

"Kony et ses hommes ont traversé au début de cette semaine du Darfour vers la République centrafricaine ». Il n'a pas trouvé de la nourriture au Darfour et a été confronté à la famine, de  a déclaré Felix Kulayigye porte-parole militaire de l'Ouganda.

"Ils ont également échoué à trouver une couverture forestière au Darfour et ils ont été exposés à un danger, a-t-il encore ajouté.

Le président ougandais Yoweri Museveni a confirmé le mois dernier un rapport publié par le projet américain basé Assez disant Kony avait emménagé dans la région agitée du Darfour au Soudan.

Les troupes ougandaises opérant en République centrafricaine "m'ont dit que le groupe comprenant Kony a fui au Darfour", a déclaré M. Museveni le 12 Mars. Les remarques du Président sont intervenues quelques jours après un rapport publié par Enough disant que Kony avait trouvé refuge dans les zones du Sud-Darfour contrôlées par le gouvernement du Soudan.

L'armée soudanaise a nié abriter le chef des rebelles ougandais qui sont recherchés par la Cour pénale internationale.

Le chef de la LRA est en fuite depuis Décembre 2008, lorsque les Etats régionaux ont lancé une chasse à l'homme après lui depuis son refus de signer un accord de paix avec Kampala.

Depuis l'opération, le reste des combattants de la LRA ont évolué dans les jungles du nord-est de la République démocratique du Congo, le sud du Soudan et la République centrafricaine (RCA).

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE