Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 23:39

 

 

wilitejustin.jpg

 

             Justin Innocent Wilité

 

 

 Radio Ndéké Luka Mercredi, 05 Janvier 2011 15:19

Justin Innocent Wilité se présentera-t-il à la présidentielle du 23 janvier 2011 en Centrafrique ? Cette question est au centre de plusieurs discussions dans la capitale centrafricaine.

Celui qui se présente comme candidat de la jeunesse centrafricaine n’a pas encore honoré les frais de sa participation à la présidentielle. Justin Innocent Wilité affirme que la CBCA (Commercial Bank de Centrafrique) n’a pas libéré les fonds pour les frais de son dossier de candidature au profit du Trésor public, y compris les fonds nécessaires à l’organisation de sa campagne.

Selon lui, il y’a un accord qui le lie avec la CBCA, qui est tenue de verser les frais de son dossier de candidature et qui ne l’a pas encore fait. Au sujet de l’éventualité du rejet de son dossier de candidature pour l’élection présidentielle, Innocent Wilité a déclaré que rien ne peut justifier le rejet de son dossier.

Au sujet de la date du 23 janvier prochain, fixée pour la date des élections groupées de janvier 2011, Justin Innocent Wilité, suggère que la CEI fasse un report technique. Il s’inscrit comme un centriste.

Interrogé sur la demande du report des élections formulée par monsieur Wilité, Fidèle Ngouandjika, ministre de l’agriculture, porte-parole du gouvernement  déclare que rien ne peut justifier le report des élections du 23 janvier prochain.

Ngouandjika a par ailleurs déclaré que le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes de verser les indemnités des commissaires de la CEI, y compris celles des membres des comités locaux de Bangui et des provinces.

Pour la question des fonds du candidat Wilité qui posent problème au niveau de la banque CBCA, Ngouandjika répond que « les déclarations de Wilité ne sont que des diversions ». « Il cherche seulement à se faire connaitre sur la scène politique centrafricaine », a déclaré le porte-parole du gouvernement centrafricain.

 

Les commissaires de la CEI prêts pour le 23 janvier

Mercredi, 05 Janvier 2011 15:25

Les Commissaires et Experts de la Commission Electorale Indépendante (CEI), sont aguerris pour entamer la dernière ligne droite de leur mission. Ils ont achevé le 04 janvier 2011 à Bimbo, un Séminaire de formation sur les Opérations de vote. C’est une formation de 48 heures organisée par la Coordination de la CEI, en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’objectif principal recherché à travers cet exercice est de permettre aux Commissaires et Experts de la CEI d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion et la conduite des différentes opérations liées au vote.

Le Pasteur Joseph Binguimalé, Président de la CEI, estime que c’est le moment où jamais, pour eux, de mériter l’attention de tout le monde.

Pour sa part, loin de se donner à un discours traditionnel en pareille circonstance, le Ministre d’Etat chargé de l’Administration du territoire, Jean Wilibiro-Sako, a surtout prodigué des conseils de dernière heure à ses collaborateurs. Sur ce, la sérénité selon lui, fait partie de la règle N°1, pour le scrutin.

Monsieur Wilibiro-Sako a aussi insisté sur les valeurs de l’intégrité, de la vigilance, de la maîtrise des règles de Loi et de leur interprétation ainsi que de la fermeté. « Cependant, les grands ennemis à proscrire sont l’alcool, la corruption, la manipulation » a-t-il indiqué.

Ces opérations de vote concernent entre autres le déploiement du matériel, la vérification, le dépouillement des bulletins, l’acheminement des résultats, les dispositifs sécuritaires, les questions d’indemnités et les recours et contentieux des résultats liés aux bureaux de vote.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique