Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 02:11

 

 

 

Assemblée nat

 

 

Radio Ndéké Luka Jeudi, 05 Mai 2011 13:31

Plus personne ne manque à l’appel à l’Assemblée Nationale. Le Bureau de la 5e législature centrafricaine est désormais au complet. 11 membres dont deux femmes. Il s’agit d’une législature « Orange », couleur du parti Kwa Na Kwa (KNK), au pouvoir. Ces nouveaux élus ont été installés mercredi 4 mai 2011, dans leurs fonctions. Leur élection a eu lieu suite à celle de Célestin Le Roi Gaombalet, réélu, à la tête de cette institution.

Le député indépendant, Timoléon Mbaïkoua de Paoua 2 (nord du pays), occupe le poste de 2e Vice-président. Il seconde l’ancien ministre de la Justice et membre de la majorité présidentielle, Laurent Ngon-Baba, député de Baboua (ouest) –élu 1er Vice-président. La 3e Vice-présidence revient à une dame. Il s’agit de Mme Gina Michelle Sanzé, députée de Dékoa (centre), elle est aussi députée indépendante.

Les autres membres du bureau, sont tous de la Majorité présidentielle, à l’instar du 1er Questeur, Patrice-Edouard Ngaïssona, député de Nana-Bakassa (nord). Il est secondé au même poste de Béatrice Tépa, indépendante, députée de Bouar (ouest). Les 1er et 2e Secrétaires parlementaires sont respectivement Nzafio Dogonendji de Bouca (nord) et Salomon Kotro de Satema (est) tous deux aussi, de la majorité présidentielle.

Enfin, trois autres membres tous de KNK. Ce sont respectivement Gary Mamadou de M’Baïki 1 (sud), Socrate Cédric Bozizé de Gambo (nord) et, Marc Issa de Abba (centre-nord).

D’après Laurent Ngon-Baba, interrogé par Radio Ndeke Luka, « asseoir des décisions dans le cadre de la bonne gouvernance parlementaire, renforcer les capacités humaines dans la fonction législative et présenter une image de marque des élus de la Nation constituent quelques défis à relever ».

La mise en place du bureau de la nouvelle assemblée nationale s’est déroulée dans le cadre des travaux de la 1ère session extraordinaire qui se poursuivent ce jeudi 5 mai 2011. Les travaux verront la mise en place  des commissions permanentes et les Groupes parlementaires. Ils vont durer 12 jours.

Il faut dire que la nouvelle équipe parlementaire composée de 92 membres prend service, alors que la Cour Constitutionnelle ne s’est pas encore prononcée sur les contentieux électoraux du second tour des législatives du 27 mars dernier.

 

NDLR : Quelle honte et quelle régression politique pour la RCA de revenir ainsi tranquillement au parti unique avec la dictature du KNK ! 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique