Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 21:36

 

 

carte_centrafrique_432.gif

 

 

Affrontement aux environs de NDELE

 

Communiqué de presse N° 015/ CPJP /CS/P/05-10 

 

La Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), depuis fort longtemps, attendait de voir l’engagement du gouvernement dans le processus de négociation franche et sincère.

 

Au lieu de  cela, les affrontements continus et on déplore les pertes humaines et matérielles importantes.

 

Ainsi, dans la matinée du 24 mai 2010 à 5 heures 45, il y a eu un affrontement violent de cinquante minutes, entre les combattants de la CPJP et les FACA aux environs de NDELE.

 

Suite à cette attaque, les Forces Gouvernementales ont perdu 42 hommes et compte 28 blessés graves qui ont été évacués d’urgence sur Bangui.

 

Fait au Camp de la Liberté, le 24 mai 2010

Pour le Conseil politique,
Le Secrétaire Général, Porte-parole,

Assan M’bringa Togbo

 

 

NDLR : Si le nombre de tués côté FACA que donne ici la CPJP peut paraître sans doute exagéré, une certitude est qu'on dénombre à l'heure actuelle dans la ville de Bangui, une vingtaine de places mortuaires de soldats Faca tués dont les corps ont été ramenés du front des environs de Ndélé. Plusieurs dizaines soldats blessés à Ndélé reçoivent également des soins à l'heure actuelle dans certains hôpitaux de Bangui. Trois véhicules du détachement Faca auraient aussi été détruits sur place et un autre récupéré par la CPJP qui ne fait pas état dans son communiqué du bilan matériel, selon une source que nous avons eue au téléphone et qui a requis l'anonymat. On peut comprendre la panique actuelle de Bozizé devant un tel bilan qui l'a obligé à dépêché un émissaire auprès de Déby pour mendier des armes et des combattants dit-on.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique