COLLECTIF DES FORCES DU CHANGEMENT - France
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le collectif des forces du changement antenne France rappelle que l’article 4 de la constitution dispose : La liberté de la personne est inviolable.
« Les libertés d’aller et venir, de résidence et d’établissement sur toute l’étendue du territoire sont notamment garanties à tous dans les conditions fixées par la loi. »
Le collectif des Forces du Changement constate malheureusement que cet article a une nouvelle fois été violé à Bangui le 8 mai 2010 lorsque l’ancien Premier Ministre, Président du MLPC et candidat de ce parti aux prochaines élections présidentielles Martin Ziguélé a été arbitrairement empêché de prendre son vol à l'aéroport Bangui Mpoko.
Il est rappelé les récentes menaces sur la sécurité des responsables et cadres des partis politiques de l’opposition vivant en RCA. Leurs domiciles, leurs déplacements ainsi que leurs communications font l’objet de surveillance par la sécurité rapprochée du Président de la République, le général François BOZIZE.
Les intimidations précédentes rajoutées au cas non élucidé de la disparition du colonel Charles MASSI resté sans aucune clarification judiciaire, confirment le dérapage et le glissement vers l’établissement d’un système dictatorial et sanguinaire à caractère incalculable pour l’opposition politique.
Le CFC France demande à la ligue centrafricaine et aux défenseurs des droits de l’homme, aux partenaires bilatéraux et à tous les démocrates de veiller au respect des droits fondamentaux du peuple centrafricain.
Fait à Paris le 9 Mai 2010
ONT SIGNE
1-Opposition démocratique :
A.D.P : Clément BELIBANGA
M.L.P.C : Jean-Didier KABRAL
2-Autres partis :
C.R.P.S : P/O Jean-Pierre MARA
P.A.T.R.I.E : Benjamin BELOUM
3-Politico-militaire :
N.A.P/A.P.R.D : Aubin-Roger KOMOTO