Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 12:08




 
(Agence Centrafrique Presse 01/12/2009) - Le ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération Internationale, M. Sylvain Maliko, et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, M. Shi Hu, ont signé, lundi 30 novembre 2009, à Bangui, un accord de coopération économique et technique, relatif à un prêt sans intérêt de 2,6 milliards FCFA, en présence du ministre des Finances et du Budget, M. Albert Besse.

 « Ce prêt sera destiné à l’achat de deux systèmes d’inspection mobile de conteneurs véhicules en vue d’accélérer les formalités du dédouanement, de lutter contre la fraude en Centrafrique et d’accroître les recettes douanières à l’Etat », a indiqué l’Ambassadeur Shi Hu.

 Le ministre d’Etat Maliko a déclaré quant à lui que « le gouvernement a entamé un vaste chantier de réforme de l’administration douanière, qui vise l’accroissement des recettes et doit nécessairement permettre de doter la douane d’outils technologiques modernes ».

« Cette nouvelle technologie de détection qui sera mise à la disposition de nos services douaniers aux différents postes de contrôle, permettra à notre pays d’améliorer les conditions de travail des douaniers, d’optimiser la performance de ces recettes et d’enrayer le phénomène de la fraude qui occasionne un manque à gagner très important », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu’à l'occasion d'une visite d'amitié effectuée en Chine au mois de septembre dernier par le président François Bozizé,un accord de coopération économique et technique avait été signé pour un don à la Centrafrique d’un montant d’environ 7,8 milliards.


F. Biongo/ACAP.

© Copyright Agence Centrafrique Presse

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie