Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 15:57

 

 

 

vaccination contre la polio

 

 (Radio Ndeke Luka 04/12/2012)

 La vie des enfants non immunisés de Centrafrique est menacée avec la persistance du virus de la poliomyélite dans le pays. Malgré deux récentes compagnes de vaccination sur presque l’étendue du territoire, des enfants en sont encore victimes. Des cas sont en effet signalés dans les préfectures de l’Ouham, l’Ouham-Péndé, la Nana Mambéré, la Mambéré Kadéï, et la Lobaye. L’information vient d’être confirmée par le ministère centrafricain de la santé publique. Selon les autorités sanitaires, des mesures d’éradication sont déjà prises pour bouter cette pandémie hors de la RCA.

Interrogé par Radio Ndeke Luka, Dr Modeste Hoza Directeur de communication en matière de santé au ministère centrafricain de la santé, a affirmé que la poliomyélite est à nouveau signalée dans certaines villes de provinces. Quelques cas ont été dépistés dans 5 grandes villes centrafricaines. Les analyses faites en laboratoire par l’Institut Pasteur à Bangui ont mis en évidence l’existence du virus. Un garçon de 17 mois paralysé par la poliomyélite est depuis quelques jours hospitalisé à l’hôpital de Bégoua dans l’Ombella M’Poko (centre-sud) pour des soins curatifs. 

Or, « d’autres cas restent encore à confirmer dans les villes actuellement touchées » a indiqué Dr Hoza. Pour ce faire, la population doit être informée et mise à contribution pour signaler tous les cas de paralysie semblable à celle de la poliomyélite. 

Le ministère centrafricain de la Santé publique a affirmé avoir déjà pris des dispositions pour lutter contre la présence du virus sur l’ensemble du pays. Il a évoqué la présence sur le terrain d’une équipe d’experts nationaux et étrangers notamment du Centre Américain de contrôle des maladies, de l’UNICEF et de l’OMS. Certaines ONG se sont également mobilisées pour contrer la progression du virus dans les villes encore non affectées. 

Pourtant le Gouvernement centrafricain avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé en novembre 2012 une compagne de vaccination contre la poliomyélite dans de nombreuses villes de la RCA. Une campagne qui semble n’avoir pas grand effet sur le virus qui refait surface après quelques semaines. De nombreux enfants cachés par leurs parents n’avaient pas pu être immunisés contre le virus. Ceux-ci sont certainement vulnérables.

Il convient de rappeler qu’ailleurs, cette maladie est presque oubliée tandis qu’en RCA elle est encore d’actualité.

© Copyright Radio Ndeke Luka

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation