Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 00:16


Gl Kandji Minurcat

La mission des Casques bleus au Tchad et en Centrafrique (Minurcat) est un "échec", a affirmé mardi lors d'une rare visite au Soudan le président tchadien Idriss Deby Itno, pour justifier la demande de non-renouvellement de cette mission de paix.

"A l'heure actuelle, à la mi-parcours, Minurcat n'est pas opérationnelle et Minurcat ne sera pas opérationnelle non plus même si on lui donnait encore un an", a déclaré M. Deby lors d'une conférence de presse conjointe avec le président soudanais Omar el-Béchir à l'aéroport de Khartoum, au terme de sa première visite au Soudan depuis 2004.

La partie civile de la mission de paix "avait pour mission de procéder, d'identifier et faire du développement tout au long de la frontière, (mais) un an après, aucun projet, même pas un seul puits n'a été fait, donc la mission de Minurcat est un échec", a-t-il affirmé.

"C'est pourquoi nous estimons qu'il n'est pas nécessaire de renouveler", a-t-il ajouté. "Une force, fût-elle onusienne, qui n'est pas en mesure de remplir une mission, n'a pas le droit d'être dans ce pays avec le poids financier qu'elle fait peser sur les pays membres disons des Nations unies", a-t-il estimé.

La Minurcat a été créée en 2007 pour assurer la sécurité des quelque 450.000 réfugiés et déplacés dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, deux pays affectés par la guerre au Darfour (ouest du Soudan). Elle est aussi chargée de favoriser le retour volontaire des réfugiés et de faciliter l'aide humanitaire.


(belga)
09/02/10 14h59

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales