Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 23:46


joseph_kony_lra.jpg

 

Radio Vatican 29/03/2010 7.27.32

Les rebelles de la LRA en fuite de l'Ouganda terrorisent les populations des zones situées à la frontière entre la République Démocratique du Congo et la Centrafrique. Des bandes d'hommes armées prennent régulièrement d'assaut des villages, pillent les marchés, prennent des hommes et des femmes en otage. Le 21 mars dernier, les rebelles de la LRA ont attaqué un village près de Dungu au Nord-Est de la RDC, à proximité de la Centrafrique et du Soudan.

Les populations sans défense vivent en permanence dans la peur de nouvelles attaques, sans que les autorités ne soient en mesure de contrer ces assauts inopinés et violents. Fin février, la localité centrafricaine de Zacko a été prise pour cible. L’abbé Michel Chidaine, prêtre fidei donnum originaire de Clermont-Ferrand en France, était sur place au moment des faits. Il témoigne.

La zone frontalière entre la République démocratique du Congo et la République centrafricaine subit régulièrement l’attaque de groupes de rebelles ougandais de la LRA, l’armée de libération du Seigneur. Le 21 mars dernier, ils ont attaqué un village près de Dungu au Nord-Est de la République démocratique du Congo, près de la République centrafricaine et du Soudan. L’évêque de Dorma-Dungu a aussitôt condamné et demandé que les membres de la LRA soient considérés comme des terroristes. Depuis janvier, leur attaques sont fréquentes : au Nord est de la République démocratique du Congo et en Centrafrique.


Dossier réalisé par Marie Duhamel.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation