Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 16:30

 

 

Kony

 

 

Radio Ndéké Luka Lundi, 21 Février 2011 13:55

Les denrées alimentaires se font rares sur le marché de Bangassou (est de la RCA). La situation est aggravée par la pénurie de certains produits et la hausse du prix de la viande boucanée, très prisée dans la localité. Les prix sont passés du simple au double, soit de 500 frs (environ 0,76 euros) à plus de 1000 francs CFA (environ 1,52 euros).

La principale raison de cette crise alimentaire s’explique, selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, par « l’occupation des périphéries de la ville par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui y règne en maître ».

Le correspondant affirme que « le manque de pluies, et le contrôle des agents des Eaux de Forêts sur les espèces protégées, illustrent ces conditions de vie difficiles de la population de Bangassou, à s’approvisionner en denrées alimentaires ».

Pour manger à sa faim, précise le correspondant, une famille devrait « dépenser plus de 2500 francs CFA (environ 3,81 euros). Un montant que les habitants de la région sont loin d’atteindre, au vu des revenus dérisoires issus de la vente des produits agricoles ».

Les rebelles ougandais de la LRA de Joseph Koni ont toujours terrorisé, pillé, tué la population de cette ville presque sans défense, malgré un détachement de l’armée centrafricaine. Des sources concordantes confirment que l’effectif est restreint et les soldats mal équipés.

 

NDLR : Voilà les problèmes réels auxquels sont confrontés les Centrafricains au quotidien dans l'arrière-pays et auxquels Bozizé et sa clique sont incapables d'apporter des solutions mais veulent néanmoins continuer à s'accrocher au pouvoir pour s'enrichir seulement.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire