Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 23:23

 

 

legionaires-en-train-d-embarquer.jpg

 

 


Source : www.midilibre.com mardi 4 janvier 2011


CONTEXTE

Les militaires seront présents en Afghanistan et en Afrique en 2011 Une fois encore,   les régiments de la 6e Brigade légère blindée, brigade interarmes de la Force d'action terrestre dont l'état-major est basé à Nîmes, seront présents sur les terrains dangereux du monde entier cette année. En effet, de nombreuses opérations extérieures, les fameuses   « Opex » sont au programme.

Pour l'instant, trois régiments de la 6e BLB sont projetés en opérations extérieures du côté du Sénégal (les légionnaires du 2e Régiment étranger d'infanterie de Nîmes et le 1er Régiment étranger génie d'Orange), de Djibouti (1er Régiment de génie de Laudun, 2e REI), de Guyane et de République centrafricaine (2e REI).

Les légionnaires nîmois ont pour mission dans ce pays africain d'apporter un soutien technique et opérationnel dans le cadre de la Force de stabilisation africaine en Centrafrique. D'autres opérations sont programmées notamment en Afrique en 2011. Ainsi, entre février et mai, l'état-major de la brigade, le 2e REI, le 1er REC, le 1er REG et le 3e Rama (Régiment d'artillerie de la marine stationné au camp de Canjuers) doivent être projetés en Côte-d'Ivoire dans le cadre de la force Licorne qui soutient l'Onuci. Il s'agirait d'assurer la relève.

Pour l'heure, aucune information ne filtre du côté de l'état-major à Nîmes du fait du contexte tendu faisant suite aux résultats de l'élection présidentielle ivoirienne.   « La communication passe par Paris », nous indique-t-on.

Autre terrain glissant du monde : l'Afghanistan... Les régiments de la 6e BLB (2e REI, 1er REC, 1er REG, 3e Rama) doivent partir en OMLT (   Opérationnal mentoring and liaison teams) et ainsi constituer entre mars et octobre des équipes de conseillers et instructeurs intégrés dans les unités opérationnelles de l'armée afghane. Les militaires l'accompagnent et conseillent dans toutes ses missions, à l'instruction ou au combat. En opérations, les OMLT mettent en œuvre, au profit des unités afghanes, les appuis aériens et terrestres de la coalition lorsque les conditions le réclament. Enfin, le 3e Rama sera projeté dans la zone afghane de Surobi pour soutenir les forces de sécurité afghanes de juin à novembre. Mission plus que délicate dans cette région du monde en guerre.

  
Y. B.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans FRANCE