Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 00:12

 

 

Al Condé

 

 

APA-Conakry (Guinée) 06-12-2010 - La classe politique guinéenne continue de saluer la consécration de l’opposant historique Alpha Condé, chef de file du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), dont l’élection à la présidence de la République a été confirmée samedi par la Cour Suprême.

Le Pr Condé a été déclaré vainqueur du second tour de la présidentielle guinéenne du 7 novembre dernier avec 52,52 % des voix au détriment de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, crédité de 47,48 % des suffrages, selon les résultats définitifs validés par la Cour Suprême de Guinée.

Depuis, le nouvel élu, le Pr Alpha Condé, âgé de 72 ans, reçoit de nombreux messages de félicitations en provenance des leaders politiques du pays, des personnalités africaines et des institutions africaines et internationales.

Dans une lettre adressée au cinquième chef de l’Etat de la Guinée indépendante, l’ancien président de la première Assemblée nationale multipartite de l’histoire du pays, El Hadj Boubacar Biro Diallo, a salué la "laborieuse élection" du Pr Condé à la magistrature du pays.

Pour El Hadj Biro Diallo, cette victoire du Pr Condé est la consécration logique du "vigoureux, âpre, périlleux combat" que celui-ci a mené avec "détermination et stoïcisme", de nombreuses années durant.

Dans son message, Mamadou Baadikko Bah de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), un autre parti politique allié à Cellou Dalein Diallo, a félicité chaleureusement le nouveau président démocratiquement élu pour "sa victoire et pour la confiance" que le peuple de Guinée a placée en lui.

La Nouvelle Génération pour la République (NGR) en appelle à tous les Guinéens et Guinéennes, par- delà leur différence, à "s’unir pour relever les défis du futur", tout en ne se laissant pas "enfermer dans l’intolérance et le sectarisme".

Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, arrivé troisième au premier tour, se conforme à l’arrêt de la Cour Suprême qui confirme la victoire du candidat de l’Alliance Arc- en- ciel, le professeur Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle.

Pour l’ancien Premier ministre guinéen, "l’enjeu majeur" de cette élection reste et demeure la "réconciliation nationale" parce que toute autre attitude ne pourra que précipiter la Guinée dans la division et la confrontation.

Une délégation du Conseil national de transition (CNT), conduite par sa présidente, la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo, et ses deux vice-présidents, Mgr Albert Gomez et El Hadj Mamadou Saliou Sylla, a effectué une visite samedi chez le nouvel élu, le Pr. Alpha Condé, pour lui adresser ses félicitations.

Dans son discours, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a félicité Alpha Condé pour son élection, tout en promettant que son institution va l’accompagner pour assurer le changement dans le pays ainsi que la réconciliation de tous les Guinéens.

A son tour, le Premier ministre de transition, Jean-Marie Doré, également leader de l’Union pour la Prospérité de Guinée (UPG), est lui aussi allé féliciter, samedi, le Pr Alpha Condé pour son élection.

Il a exprimé la disponibilité de son gouvernement à travailler avec le nouvel élu jusqu’à ce qu’il soit officiellement installé dans ses fonctions.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE