Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 17:02




 

Bangui 05-11-2009- APA (Centrafrique) La Chine est intéressé par l'exploitation des nappes de pétrole se trouvant à cheval sur la frontière centrafricano -tchadienne, a appris APA.

« Vous avez du pétrole dans le nord, près de la frontière du Tchad et celle avec le Soudan. Si vous pouvez transformer cette riche ressource naturelle en atout de développement économique, le peuple va vivre à l'aise, le pays n'aura plus de rébellion », a déclaré l'ambassadeur de Chine en Centrafrique, M. Shi Hu, au cours d'un point de presse à Bangui.

Le diplomate chinois a ajouté qu'en plus de l'exploitation pétrolière, son pays est prêt à aider la République centrafricaine à réaliser la centrale hydraulique de Boali et son projet de construction d'une cimenterie.

La réalisation de ces trois projets par le gouvernement chinois, dans le cadre de renforcement de la coopération sino-africaine, bénéficiera énormément au peuple centrafricain et au gouvernement centrafricain, a-t-il affirmé.

M. Shi Hu a annoncé l'arrivée à Bangui en 2010, d'une délégation d'hommes d'affaires privés chinois pour une visite d'études, dans la perspective de la réalisation de ces projets.

« La chine à la volonté sincère d'aider la République centrafricaine en tant qu'ami », a-t-il souligné.

Evoquant la 4ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra du 8 au 9 novembre à Charm EI­Cheickh, en Egypte, le diplomate chinois a estimé que « cette conférence revêt une importance capitale dans un nouveau contexte où la Chine et l'Afrique doivent relever ensemble les défis du présent et du futur, en discutant ensemble du projet vital de développement de l'avenir ».

« Je suis convaincu que cette 4ème conférence fera progresser davantage le développement des relations sino-africaines, jetant ainsi un jalon important dans les annales de l'histoire de l'amitié et de la coopération sino-africaine », a-t-il conclu.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales