Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 14:49

 

 

 

Boz et Li Keqiang

 

 

2013-01-15 19:46:33  (xinhua)


La Chine espère que les accords récemment signés pourront restaurer la paix en République centrafricaine, a annoncé mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.


"Nous espérons que toutes les parties en République centrafricaine observeront et appliqueront les accords afin d'aider le pays à retrouver au plus tôt la voie de la stabilité et du développement", a indiqué Hong Lei lors d'une conférence de presse.


M. Hong a fait cette remarque après que le gouvernement et la rébellion de la République centrafricaine eurent signé vendredi des accords.


Selon ceux-ci, un nouveau Premier ministre de l'opposition sera nommé pour qu'un gouvernement d'unité nationale puisse être formé afin de mettre fin à la crise politique qui dure depuis un mois. Les élections législatives seront organisées d'ici un an.


M. Hong a indiqué que la Chine suivait étroitement le développement de la situation et a pris note de la signature des accords.


Selon le porte-parole, la Chine salue les accords car ils ont posé les bases pour une solution politique à la crise.


La Chine est prête à collaborer avec la communauté internationale pour s'efforcer d'aider la République centrafricaine à retrouver la paix et la stabilité à long terme, a ajouté M. Hong.

 

 

 

NDLR : Il faut rappeler qu’après le déclenchement et l’avancée de la rébellion de Séléka, à mesure que les FACA étaient mises en déroute, Bozizé avait insisté pour rencontrer l’ambassadeur de Chine à Bangui pour lui dire en substance ceci : « C’est à cause de la Chine que j’ai tous ces problèmes aujourd’hui, il faut donc m’aider à m’en sortir ». Pathétique ! 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers