Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 01:07

 

 

 

Port-de-Douala.jpg

 

Douala (Cameroun) 2012-07-19 12:21:44 (APA) - La Centrafrique et le Tchad ont donné leur accord pour la mise en place d’un système de géo-localisation dans le transport des marchandises à partir du port de Douala à destination de ces deux pays voisins dépourvus de façade maritime et dont 80 pour cent du volume des marchandises transitent par le Cameroun.

Les administrations douanières des trois pays ont pris cette décision au terme d’une concertation tripartite à Douala portant sur la sécurisation du transit dans les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena.

Le système devrait être opérationnel dès le mois prochain, ‘’le temps pour nous d’accorder des habilitations à ces administrations sœurs’’, a déclaré le directeur général de douanes du Cameroun, Minette Libom li Likeng,

 Dénommé NEXUS+, ce système de sécurisation et de suivi des marchandises en direction des deux pays voisins a pour finalité de mettre en place une stratégie commune d’intervention dans le domaine de la sécurisation du transit intra frontalier entre les trois pays.

''Nous avons été séduits et convaincus par le système NEXUS+, un outil qui a fait ses preuves. Raison pour laquelle nous avons pris l’option d’échanger pour profiter des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs’’, a déclaré Alain Fred Pépin Bonezoui, le directeur général de douanes de la Centrafrique.

Une position partagée par le Tchad à travers le conseiller du directeur général de douane de ce pays qui souligne que cela est de l’intérêt du Tchad dont près de 90 pour cent des marchandises transitent par le Cameroun.

Le système NEXUS+ qui est opérationnel au Cameroun depuis 2009 aurait permis à la douane d’améliorer ses recettes, l’objectif fixé cette année étant de dépasser le seuil de 550 milliards de francs CFA.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog