Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 22:22

 

 

CEN-SAD.jpg

 

 

N'Djamena - 24/07/2010 (Pana) - Le 12ème sommet de la Communauté des Etats Sahélo- Sahariens (CEN-SAD), qui a pris fin vendredi soir à N'djaména, au Tchad, a les factions somaliennes à déposer les armes et à rejoindre la table de négociation.

Les dirigeants de la CEN-SAD ont notamment exprimé leur préoccupations face à la situation dans ce pays et à la persistance de l'insécurité du fait des milices réfractaires au dialogue.

La CEN-SAD a fait part de son soutien au peuple somalien et a décidé de joindre ses efforts à ceux de la communauté internationale et des organisations régionales afin de restaurer l'autorité de l'Etat et de rétablir la paix et la sécurité.

Le communiqué final de la réunion a, par ailleurs, déploré les agissements des groupes rebelles en Centrafrique, notamment, l'Armée de la résistance du Seigneur de l'Ouganda, jugés contraires à la réalisation de la paix.

La CEN-SAD a exprimé son soutien aux autorités légales dans leurs actions de restauration de l'ordre publique sur toute l'étendue du territoire.

En ce qui concerne la Guinée-Bissau, les dirigeants de la CEN-SAD ont déploré l'instabilité au plan sécuritaire et fait part de leur appui aux autorités du pays dans leurs efforts de restructuration des forces armées de défense et de sécurité et la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue dans ce pays et dans la région.

La 12ème session de la CEN-SAD a exhorté la communauté internationale, notamment, les Nations Unies et l'UA à poursuivre leurs actions face à la crispation dans les relations entre l'Erythrée et l'Ethiopie, afin qu'ils acceptent l'application de la décision du 13 avril 2002 de la Commission de délimitation des frontières de la Hayes et le démarrage effectif des opérations de démarcation de la frontière sans délai.

La CEN-SAD a exprimé son soutien à l'Erythrée face à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies de décembre 2009 imposant des sanctions contre ce pays.

 

 

Fin du 12è sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD)  à N’djaména

 

N'Djamena – (Pana) 24/07/2010 - La 12ème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN- SAD) a clôturé ses travaux vendredi en fin de journée à N'Djamena, avec l'engagement de donner un nouveau souffle à ce regroupement régional.

Les 13 chefs d'Etat et de gouvernement présents à ce sommet ont souligné la nécessité de restructurer les institutions de la CEN-SAD afin de lui permettre de jouer son rôle d'avant-garde en Afrique et réaliser ses objectifs d'intégration et de complémentarité entre ses membres.

Les dirigeants de la CEN-SAD ont également adopté dans leur communiqué final, une position commune qui sera présentée au prochain sommet de l'Union africaine (UA), le 26 juillet en Ouganda, par son nouveau président en exercice Idriss Déby Itno du Tchad, relative à la nécessité d'accélérer l'unification du continent africain à travers la formation d'un gouvernement fédéral et la transformation de la Commission de l'UA en une Autorité de l'Union.

La cérémonie d'ouverture du 12ème sommet de la CEN-SAD, qui s'est déroulée jeudi soir, a été marquée rappelle-t-on, par un discours du guide libyen Mouammar Kadhafi appelant à la nécessité de l'application des résolutions des sommets africains, notamment celle portant sur la réalisation d'un gouvernement fédéral africain en vue de doter le contient d'un instrument exécutif.

De son côté, le président Deby a plaidé pour la redynamisation de cette organisation régionale pour lui faire jouer son rôle de pilier du continent africain et a invité les pays membres à apporter leur soutien au processus de paix de Doha, au Qatar, relatif aux négociations de paix au Darfour, à l'ouest du Soudan.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE