Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 23:07

 

 

ippy

 

 

Lundi, 01 Novembre 2010 12:37

Les listes électorales et procès-verbaux de plus de 10. 000 électeurs de la circonscription de Bégoua dans Bimbo II (13km à l'Ouest de Bangui), ont été enfin remis dimanche 31 octobre à la Commission Electorale Indépendante (CEI), par 18 agents recenseurs de cette localité qui sont revenus à de meilleurs sentiments.

Ces agents avaient confisqué les documents à la fin des opérations du recensement le 21 octobre dernier pour exiger de la CEI, le payement de leurs indemnités. Celles-ci s’élevaient à 540.000 FCFA (environ 823 euros), une somme détournée par leur commissaire.

C’est le directeur de la sécurité de la CEI qui a réceptionné les listes et procès-verbaux après discussion et promesse de les payer dans les prochains jours.

Interrogé par Radio Ndeke Luka, Zéphirin Yétomane, délégué des agents, a déclaré que la décision de restituer ces listes prouve qu’ils sont animés d’un esprit de patriotisme.

Il faut préciser que des situations similaires, marquées par la rétention des listes avec refus de les restituer sans paiement des indemnités dues aux agents recenseurs, ont été notées au niveau des sites électoraux des 8e, 6e , 5e , 3e et 2e Arrondissements de Bangui. Ces situations ont finalement été décantées.

Rappelons par ailleurs que depuis le 28 octobre, 21  autres agents de recensement du village Nda à Birao (nord de Centrafrique), sont retenus en otage par les éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et Paix (CPJP). La CPJP a même procédé à la destruction des listes saisies.

Les opérations du recensement électoral ont duré un mois. Elles ont connu plusieurs perturbations d’ordre technique et organisationnel, marquées par un mécontentement lié au non versement des indemnités aux agents.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation