Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 20:32


-beac.jpg

APA-Douala13-12-2009 (Cameroun) La circulation de faux billets au Cameroun préoccupe la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) qui pourrait tenir très incessamment une réunion de crise dans la métropole économique camerounaise de Douala pour évaluer l’ampleur du mal, a appris APA auprès des responsables de la Banque centrale.

D’après des témoignages concordants, les faux billets de banque, en l’occurrence les coupures de 10.000 francs CFA et 2000 francs CFA, inondent le marché.

« Ce problème de circulation de faux billets qui n’est pas nouveau devient préoccupant. Il y a quelques mois, la BEAC déplorait déjà cette situation. Il devient urgent pour nos Etats de prendre des mesures fortes pour enrayer ce phénomène », affirme-t-on à la représentation de la BEAC à Douala.

Selon des sources internes à cette institution, les responsables de la Banque centrale devraient se réunir très prochainement pour non seulement évaluer l’ampleur du mal, mais également et surtout, prendre des mesures appropriées pour venir à bout de ce fléau.

En cette période qui précède les fêtes de fin d’année, des responsables redoutent que ce phénomène fasse des victimes auprès d’un plus grand nombre de personnes.

Les forces de sécurité camerounaises ont mis la main, il y a une semaine, sur les fausses coupures de 10.000 francs CFA d’une valeur de plus de 30 millions de francs CFA alors que le faussaire tentait de réaliser une opération auprès d’une banque installée à Douala.

Certains responsables de la Banque centrale soutiennent d’ailleurs que « ce n’est pas la ville de Douala seulement ou le Cameroun qui est concerné, raison pour laquelle on doit prendre des mesures pour l’ensemble de la sous région ».

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE