Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 22:50

 

 

 

 

Buyoya.JPG

Addis Abéba, le 25 octobre 2012: La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, aujourd’hui, l’ancien Président de la République du Burundi, M. Pierre Buyoya, comme Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel. Cette décision fait suite à l’annonce faite hier, 24 octobre 2012, par Mme Dlamini-Zuma dans son allocution d’ouverture de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS), tenue au niveau ministériel, au cours de laquelle le CPS a adopté le Concept stratégique pour la résolution des crises au Mali et d’autres aspects connexes.

Le Haut Représentant, qui s’appuiera sur le Bureau que l’UA ouvrira très prochainement à Bamako, aura pour mission principale de renforcer la contribution de l’UA aux efforts en cours, en vue du règlement de la situation qui prévaut au nord du Mali et du parachèvement du processus de sortie de la crise institutionnelle. Il s’attachera à assurer une meilleure coordination avec la CEDEAO et les pays de la région, y compris les pays du champ, ainsi qu’avec les partenaires internationaux, en vue de relever les défis multiformes auxquels la région du Sahel est confrontée, avec un accent particulier sur la coordination des efforts visant au traitement des causes sous-jacentes des crises que connaît le Mali. La mise en œuvre de la stratégie de l’UA pour la Sécurité et le Développement dans la région du Sahel est également incluse dans le mandat du Haut Représentant.

Monsieur Pierre Buyoya, qui a été Président de la République du Burundi de 1987 à 1993 et de 1996 à 2003, a une très vaste expérience dans la gestion des crises et le règlement des conflits. Il est membre du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA sur le Soudan et le Soudan du Sud depuis 2009. Il assumera sa fonction de Haut Représentant cumulativement avec ses responsabilités de membre du Groupe de haut niveau.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales