Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 22:24

 

 

 

 

Assemblée nat

 

 

Les députés centrafricains à l’école de la démocratie

Radio Ndéké Luka Mardi, 21 Juin 2011 13:10

Quarante députés centrafricains ont pris part le 21 juin 2011 à un atelier de formation organisé par l’Union Africaine (UA) à Bangui. Selon le bureau de l’UA en Centrafrique, cette formation s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une Démocratie durable dans le pays.

Les enseignements de cette formation portent sur la charte Africaine de la Démocratie, des élections et la Gouvernance. Il s’agit notamment de les informer sur les dispositions de cette charte que la RCA a ratifiée.

« La RCA fait partie des premiers pays en Afrique à expérimenter la démocratie en 1981, donc il est question de se rappeler de cela et s’il y a de nouvelles notions, il faut les prendre en compte » a affirmé Abakar NIAKANDA, Haut-Commissaire à la présidence de la république, chargé des Droits de l’Homme et de la bonne gouvernance.

Depuis son adoption en janvier 2007, près d’une vingtaine d’Etats ont procédé à la signature de la Charte mais seuls 11 Etats ont pu ratifier ce texte, alors qu’il a besoin d’un minimum de 15 ratifications pour entrer en vigueur.

La législature centrafricaine en formation se fait sans l’opposition. Elle a boycotté les élections pour « fraudes massives orchestrées pour favoriser l’accession au pouvoir du président François Bozizé et son parti politique le KNK ».

 

NDLR :  Il est vraiment malheureux de constater que l'UA puisse autionner et se rendre complice d'un parlement monocolore et illégitime car issu d'élections frauduleuses et fortement contestées non seulement dans le pays mais aussi à l'extérieur de ses frontières.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique