Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 23:56

 

 

 

Jan Grauls 

 

 

Radio Ndéké Luka Lundi, 10 Octobre 2011 13:58

Les Nations Unies entendent évaluer les actions menées par le pouvoir de Bangui dans le cadre de la consolidation de la paix, la sécurité et la lutte contre la pauvreté. A cet effet, une mission conduite par Jan Grauls, ambassadeur onusien et président de la Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix est arrivée ce lundi 10 octobre 2011 en Centrafrique.

La mission fait suite à l’adoption formelle le 13 septembre dernier à New York, de la 2ème revue du Cadre Stratégique pour la Consolidation de la Paix arrivée à expiration.

Objectif, apprendre davantage sur l’état de finalisation du document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté de 2ème génération (DSRP II), évaluer les progrès accomplis dans le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) ainsi que sur la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) avec un accent sur la stratégie de réintégration. Aussi, évaluer la mise en œuvre des pôles de développement, identifier les moyens par lesquels le fonds de Consolidation de la Paix peut apporter son soutien et s’engager avec la partie nationale dans l’identification des points d’achoppement dans le processus de consolidation de la paix dans le pays.

La question de la réconciliation nationale après les élections législatives et présidentielles de 2011 et leurs résultats est également à l’ordre du jour. Le message est axé sur  l’encouragement des autorités nationales à travailler avec toutes les parties (majorité et opposition) afin de jeter les bases d'un dialogue ouvert et inclusif en ouvrant l'espace politique.

Il s’agit également de discuter de la bonne gouvernance et de l’Etat de Droit, des conséquences des conflits armés sur les enfants, de la violence sexuelle dans les conflits et des pôles de développement.

L’ambassadeur Jan Grauls compte aussi au cours de sa mission, se rendre personnellement à Ndélé et Kaga Bandoro au nord-est du pays pour toucher du doigt la situation des populations de ces régions en proie à l’insécurité.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales