Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 16:47

 

 

 

 

Ban Ki moon

 

 

Radio Ndéké Luka Mardi, 19 Juillet 2011 13:57

Une mission de l’Organisation des Nations Unies se trouve depuis le 17 juillet 2011 en Centrafrique. Les membres de cette mission forte de cinq personnes  ont débuté le 18 juillet de séries de consultations auprès des autorités gouvernementales du pays. Cette une mission de maintien de la paix et du département des Affaires politiques des Nations Unies.

La mission évaluera les performances du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des Ex-combattants(DDR) et la Réforme du Secteur de Sécurité en République Centrafricaine (RSS).

Dans l’après-midi du lundi 18 juillet, les membres de la mission Onusienne ont eu un premier entretien avec le Ministre en charge du Désarment, le général Xavier Sylvestre Yangongo.

A l’issue de ce tête-à-tête la mission a noté des performances dans le programme DDR mais est d’avis que des efforts restent encore à fournir. « La pire chose qui puisse arriver à quelqu’un, c’est d’être tombé dans son propre plan » a expliqué le Colonel Fabrique Bekers du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique, qui a promis de « répondre de façon onusienne au souci que rencontre la Centrafrique dans son approche du processus de DDR ».

Les séries de consultations de la mission Onusienne auprès des autorités centrafricaines  prendront fin vendredi 22 juillet 2011.

 

NDLR : Il faut cesser avec la langue de bois et dire clairement que le programme DDR a échoué jusqu’ici, avec le manque de volonté réel du pouvoir de sécuriser et pacifier le pays. Le DDR est devenu une sinécure avec des milliards de financement que les gens veulent seulement manger. En attendant, les populations rurales innocentes continuent d’être prises en otage par les rébellions et cela ne fait ni chaud ni froid à Bozizé et sa clique.  

 

 

 

La pluie fait un mort et détruit 40 maisons à Bouar

Radio Ndéké Luka Mardi, 19 Juillet 2011 13:56

Une femme enceinte âgée de 35 ans tuée et plus de 40 maisons détruites. C’est le bilan d’une pluie torrentielle abattue lundi 18 juillet 2011, à Bouar (ouest). Les autorités locales ont lancé à cet effet un cri de détresse à l’endroit du gouvernement pour venir en aide aux sans-abris.

Le correspondant de Radio Ndeke Luka explique que les dégâts provoqués par cette pluie ont également arrachés des arbres, emportés des toitures d’autres maisons et détruits des champs.

Il y a plus d’un mois, d’autres dégâts causés par une pluie similaire avaient déjà détruit en partie les infrastructures sanitaires et scolaires de Bouar.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers