Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 01:11

 

 

 

 

sommet-cedeao-abidjan-27-mars-2012.jpg

putschistes-maliens.jpg

ABIDJAN AFP / 08 juin 2012 01h09- L'ONU, l'Union africaine et l'Afrique de l'Ouest ont exigé jeudi la dissolution immédiate de l'ex-junte malienne qui s'était installée après le putsch du 22 mars, à l'issue d'une réunion à Abidjan.

Les participants ont exigé que l'ex-junte, le Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition, indique le document publié après une réunion de responsables des Nations unies, de l'UA et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Ils ont aussi exigé que les forces armées se consacrent exclusivement, et sous l'autorité du président par intérim et du gouvernement, à leur tâche première de préservation et de défense de l'unité et de l'intégrité territoriales du Mali.

Les putschistes qui ont renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré (ATT) se sont officiellement retirés en vertu d'un accord conclu le 20 mai avec la Cédéao, mais ils restent omniprésents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d'un an.

Le coup d'Etat militaire a précipité fin mars la chute du Nord malien aux mains de rebelles touareg et surtout d'islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE