Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 20:46

 

 

 

Internationale Socialiste

 

 

L’attaque contre le Président Condé,  une atteinte à la démocratie

19 juillet 2011

 

 Une attaque violente contre la résidence du Président de Guinée, qui a eu lieu mardi à Conakry, la capitale de la Guinée, est une tentative déplorable de porter atteinte à la démocratie naissante dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.

 

Dans les premières heures du mardi matin des roquettes ont touché la résidence d’Alpha Condé, rapidement suivi d’une attaque armée par des hommes non identifiés qui a été repoussée par les forces de sécurité du président. Le président est resté indemne mais un membre de la garde présidentielle a été tué lors de l’attaque.

Bien que la Guinée ait une longue et turbulente histoire de troubles politiques, y compris des années de dictature et, plus récemment, des périodes de régime militaire, le pays a tenu ses premières élections libres, équitables et démocratiques en 2010 résultant dans l’élection d’Alpha Condé qui a passé des dizaines d’années en opposition luttant pour l’instauration de la démocratie en Guinée. L’incident de mardi est la première attaque directe de ce genre contre Alpha Condé et son leadership depuis qu’il est entré en fonction.

Alpha Condé s’est adressé à la nation en disant: « Nos ennemis peuvent tout tenter, mais ils n'arrêteront pas la marche du peuple guinéen. Je vous ai promis le changement et si Dieu le veut, nous aurons ce changement. La voie de la démocratie a commencé et cela va continuer. »

L’Internationale Socialiste condamne cette lâche tentative de faire replonger la Guinée dans une période de l’histoire que son peuple a clairement choisi de rejeter.

 Nous déplorons toute tentative de miner le leadership du président démocratiquement élu de Guinée et considérons l’attaque contre le Président Condé comme une atteinte à la démocratie. Le Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG, un membre de l’Internationale Socialiste et son leader Alpha Condé ont notre soutien complet et inconditionnel.

 

 

 

INTERNATIONALE SOCIALISTE, MARITIME HOUSE, OLD TOWN, CLAPHAM, LONDRES SW4 0JW, Royaume-Uni

T: (44 20) 7627 4449 | F: (44 20) 7720 4448 / 7498 1293 | E:

secretariat@socialistinternational.org

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales