Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 05:44

 

 

 

 

eveques-centrafricains.jpg

 

Radio Ndéké Luka Mardi, 04 Décembre 2012 14:23

 

«  Comment assurer de meilleures conditions de détention dans les prisons de la République Centrafricaine » ?  Une trentaine de participants venue des 9 diocèses de Centrafrique ont tenté ce 4 décembre 2012 de répondre à cette interrogation à Bangui. Il s’agit d’une série de conférences débats organisées par la Commission Episcopale Justice et Paix de Centrafrique sur les droits des prisonniers.

Durant 3 jours, les participants à ces assises vont se pencher sur plusieurs aspects de la détention et de la vie carcérale. Il s’agit notamment des Droits des prisonniers, le milieu carcéral et les conditions de détention en Centrafrique et les droits et devoirs des prisonniers.

« L’objectif de la rencontre est de promouvoir un état de droit en République Centrafricaine. Un Etat de droit ne doit pas seulement s’arrêter aux portes des prisons », a indiqué Monseigneur Albert Vanbuel, Evêque de Kaga Bandoro (nord), et président de la Commission Episcopale.

Selon lui,  « il y a des problèmes dans les prisons centrafricaines, car les détenus vivent dans des conditions misérables. Il faut reconnaitre que ces derniers ont aussi leurs doits et doivent être traités comme des humains et non le contraire ».

« A titre d’exemple, certains prisonniers sont restés à ce jour sans procès. Les autorités compétentes doivent assumer leur responsabilité pour corriger les faiblesses constatées auprès de prisonnier. Ici on traite les prisonniers comme des bêtes », a-t-il mentionné.

Cette conférence vient compléter d’autres actions menées en faveur des prisonniers par les ONG des Droits de l’Homme en République Centrafricaine dont l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT).

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers