Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 17:43


joseph_kony_lra.jpg

 

APA - Ban­gui 21 février 2010 (Cen­tra­frique) En­vi­ron une qua­ran­taine d’hommes armés de la LRA ou­gan­daise de Jo­seph Kony ont pris d’as­saut l’Eglise Ca­tho­lique de la ville de Rafaï, ven­dre­di 19 fé­vrier 2010, à 18 heures, lo­ca­li­té si­tuée à 900 km de la ca­pi­tale Ban­gui, au Sud est de Cen­tra­frique, selon le cor­res­pon­dant de la radio ru­rale.

Selon le cor­res­pon­dant, les élé­ments des Forces Ar­mées Cen­tra­fri­caines (FACA), ar­ri­vés sur les lieux ont réus­si à mettre en fuite les pillards qui ont lar­ge­ment eu le temps de piller et sac­ca­ger l’Eglise ca­tho­lique en en­le­vant une tren­taine de per­sonnes.

« Jusqu’à pré­sent les élé­ments des forces de dé­fense sont à la pour­suite des as­saillants qui se sont re­pliés vers Ba­roua à 147 km de Rafaï », a conclu le cor­res­pon­dant.

Il est à noter que ces in­di­vi­dus armés, re­con­nus très vite par la po­pu­la­tion comme étant des ‘’Ton­go-Ton­go’’ (nom donné aux hommes de l’Armée de ré­sis­tance du sei­gneur de Jo­seph Kony, LRA ont at­ta­qué la ville mi­nière cen­tra­fri­caine de Nzako au Sud Est, dont des ha­bi­tants ont été en­le­vés, le 11 fé­vrier der­nier.

Di­ri­gée par Jo­seph Kony, la LRA, une des gué­rillas les plus bru­tales au monde, selon cer­tains ob­ser­va­teurs, a com­men­cé à être ac­tive en 1988 dans le nord de l’Ou­gan­da.

En 2005, ses com­bat­tants se sont éloi­gnés de leurs bases tra­di­tion­nelles pour s’ins­tal­ler dans l’ex­trême nord-est de la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Congo (RDC), fron­ta­lière de la Cen­tra­frique.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation