Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 03:17

 

 

 

soldats-ougandais-a-Obo.JPG

 


2013-04-03 03:49:36  xinhua

 

L'armée ougandaise a annoncé mardi qu'elle avait suspendu ses opérations en République centrafricaine (RCA) pour traquer les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui ont provoqué le chaos dans la région des Grands Lacs.

 

Le colonel Felix Kulayigye, le commissaire politique de l'armée ougandaise a déclaré aux journalistes que la suspension fait suite au renversement du gouvernement centrafricain par la coalition rebelle de la Séléka.

 

« La chasse à la LRA et Joseph Kony, a été suspendue pour le moment en attente d'autres instructions de nos supérieurs. Cela fait suite à la chute du gouvernement de la République centrafricaine et parce que l'Union africaine (UA) fonctionnait en RCA sous le gouvernement du président Bozizé et comme la Séléka n'est pas reconnue par l'UA nous ne pouvions pas continuer ces opérations », a-t-il expliqué.

 

M. Kulayigye a déclaré que les troupes américaines qui ont également assisté à la chasse de Kony, que est recherché par la Cour pénale internationale pour répondre à des accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ont également suspendu leurs activités.

 

Il dit que l'armée ougandaise ne travaillera qu'avec le nouveau gouvernement centrafricain après sa reconnaissance par l'UA.

 

Les militaires ougandais et d'autres armées régionales ont travaillé sous la force de l'UA pour traquer la LRA.

 

 

NDLR : Avec la complicité de Bozizé, l’armée ougandaise, sous prétexte de traquer le criminel Kony qui est toujours introuvable, a assez pillé les ressources naturelles du Sud-Est centrafricain depuis 2008. Cela suffit !

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers