Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 01:29

 

 

 

carte centrafrique new200

 

 

mar, 20/09/2011 - 17:01 par toma Afrique Hebdo.com

 

Ce lot de matériels est destiné aux techniciens du froid, les douaniers et aux écoles de formations professionnelles et qualifiantes permettront  de lutter contre l’entrée et l’usage des gaz non conventionnels dans le domaine des réfrigérants.

 «La France par le biais de l’AFD et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), ont répondu présent, en nous faisant un don d’un lot de matériel qui nous permet de former nos compatriotes sur le sujet et faire face à ce danger planétaire», a rappelé le ministre de l’Environnement et de l’Ecologie, François Naoueyama.

Il a indiqué que cet exercice permettra à la République Centrafricaine de répondre à ses engagements pris devant la communauté internationale notamment, de garantir un niveau zéro de consommation des substances appauvrissant la couche d’ozone.

Il a par conséquent invité les utilisateurs de ce matériel à en prendre soin. Car, selon lui, il s’agit d’un bien communautaire qu’il convient de bien conserver.

S’agissant de la Journée Internationale pour la préservation de la couche d’ozone,  célébrée sur le thème : «Elimination finale des hydro-fluoré-carbones : la seule opportunité », le ministre François Naoueyama a précisé qu’elle « vise à promouvoir l’intérêt et l’action politique envers la protection de la couche d’ozone et de faire le point des activités menées chaque année par chaque pays ».

Le représentant de l’AFD en Centrafrique, Hughes Marion a pour sa part rappelé  tous les projets que son institution a financé au profit de la République Centrafricaine.

Il a spécifié que : « le gouvernement centrafricain s’est engagé à travers le ministère de l’Environnement et de l’Ecologie dans le mécanisme de préparation pour la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, la conservation et le stockage de carbone forestier(REDD+), et que l’AFD souhaite appuyer cette ambition».

Il a fait remarquer que c’est dans le domaine de la lutte contre les gaz à effet de serre (GES), qu’un projet financé par le PNUE entend mettre en œuvre un plan efficace d’élimination de ces gaz.

«C’est dans ce cadre que des matériels du plan d’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, ont été livrés à la République Centrafricaine» a-t-il conclu.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation