Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 01:10

 

 

Boziz--putschiste.jpg

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 26 Juin 2010 13:13

Les cas de tortures sont souvent pratiqués en Centrafrique dans les lieux de détention. Ce constat est fait ce samedi 26 juin 2010 par maître Hyacinthe Gbiégba, président de l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT).

Il l’a dit sur Radio Ndeke Luka à l’occasion de la célébration de la journée des Nations-Unies pour le soutien aux victimes des tortures.

D’après Maître Gbiégba, la stratégie de soutien à ces victimes consiste en des visites régulières dans ces prisons pour réduire le risque des tortures.

Il ajoute que certaines victimes de tortures craignent de dénoncer publiquement leurs cas par peur de représailles de la part de leurs bourreaux.

Le président de l’ACAT conclut que le gouvernement centrafricain n’a pas encore déposé les documents juridiques ratifiés auprès des instances onusiennes.

 

NDLR : C'est Bozizé en personne qui ordonne que les prisonniers soient battus et torturés comme ce qu'il a fait il y a deux semaines en se rendant lui-même à sa prison spéciale personnelle de  Bossembélé surnommée à juste raison par les Centrafricains,"Guantanamo" pour donner ce genre d'ordre à son bras armé le tristement célèbre Semndiro concernant ceux qui avaient été arbitrairement arrêtés et transférés là-bas dans le cadre de l'affaire de l'incendie du supermarché RAYAN.  

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Droits de l'Homme et Liberté de Presse