Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 16:37

 

 

 

KADHAFI

 

 

(MISNA) 30 Mai 2011 - Le colonel Mouammar Kadhafi ne dispose plus que de 20% de ses capacités militaires, a déclaré ce lundi à Rome le général Malud Massoud Halasi, qui vient de déserter l’armée libyenne. Selon l’officier, le régime libyen ne peut désormais compter que sur quelques centaines de soldats et une poignée de dizaines de généraux.

De surcroît, selon le responsable de l’information du front des insurgés, Mahmud Shamman, huit officiers de brigades dont cinq généraux, deux colonels et un major, “se sont joints à la révolution” et se trouvent actuellement à Rome, après avoir fui la Libye par la Tunisie.

En attendant, le général d’infanterie Miloud Massoud Halasi a reconnu que les hommes du régime avaient commis de nombreux viols à Misrata et à Ajdabiya, ainsi qu’à Zuwara, à Zawiya et dans les régions situées à la frontière de la Tunisie. Le général a mis l’accent sur la tragique situation des civils à Tripoli, que la pénurie de carburant empêche de se ravitailler et de se déplacer. “La population est à bout”, a ajouté le général Halasi.

En attendant, un groupe de 34 Libyens, dont – selon l’agence de presse Tap – maints officiers haut-gradés, sont arrivés vendredi dernier à bord de deux embarcations sur le littoral tunisien, à proximité de Ben Guardane, dans le gouvernorat de Médenine.

© 2011 MISNA - Missionary International Service News Agency Srl - All Right Reserved.

 

 

Kadhafi de plus en plus isolé


WASHINGTON - AFP / 02 juin 2011 16h35 - Le colonel Mouammar Kadhafi est de plus en plus isolé en Libye, a affirmé jeudi le chef d'état-major interarmées américain Michael Mullen, tout en soulignant que l'Otan était prête à faire face à une campagne militaire durable.

De mon point de vue, il y a eu ces derniers jours des signes (qui montrent que) Kadhafi est de plus en plus isolé, a expliqué l'amiral Mullen, pointant la défection du ministre du Pétrole du régime de Kadhafi, Choukri Ghanem.

En outre, le haut gradé a fait part d'informations qu'il a obtenues annonçant la défection de jeunes généraux libyens.

Michael Mullen a salué l'annonce de l'Otan de prolonger jusqu'à fin septembre ses opérations dans le pays.

Je pense, et j'en ai parlé avec les dirigeants militaires, que, jusqu'en septembre, tout va bien se passer, a dit l'amiral Mullen.

A l'origine, la mission de l'Otan devait s'achever le 27 juin, mais mercredi, les alliés ont décidé de prolonger la mission en Libye pour 90 jours supplémentaires jusqu'à fin septembre.

Lorsqu'on lui a demandé si l'opération prenait plus de temps que prévu, l'amiral Mullen a répondu: très franchement, cela dépend de la personne avec laquelle vous parlez.


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers