Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 00:55

 

 

 

 

Margaret-Vogt-Binuca.jpg

 

 

 

Vogt.jpg

 

 

La Journée internationale de la paix nous offre l’occasion de vous rappeler notre mandat et nos actions en République centrafricaine. Et comme vous le savez, nous ne travaillons pas seuls, mais avec nos partenaires nationaux et internationaux. Certains sont devant vous pour vous présenter leurs actions en faveur de la consolidation de la paix.

 

Le thème de la commémoration de cette année est : « Une paix durable pour un avenir durable ». Tout au long de cette année, BINUCA et ses partenaires internationaux ont travaillé en étroite collaboration avec le Gouvernement et les autres acteurs nationaux pour que la paix et la stabilité soient plus consolidées dans le pays. 

 

Je peux vous citer quelques exemples de ces actions:


Le Gouvernement et les différents partis politiques, avec la société civile, viennent d’adopter, par consensus, un nouvel organe de gestion des élections en République centrafricaine. Cela n’a pas été facile, mais démontre que quand tout le monde est engagé et disponible pour dialoguer, on peut parvenir à des résultats satisfaisants pour tous.

 

Personnellement, j’ai vu les différents participants au troisième atelier de concertation sur la révision du code électoral vraiment engagés dans la recherche de solutions consensuelles. Il s’agit là d’un pas très important dans les efforts de construction d’une société plus apaisée.

 

Autre acquis important, qui est le résultat de négociations à plusieurs niveaux, c’est que différents groupes politico-militaires ont signé l’Accord Global de Paix de Libreville. Le dernier en date à signer cet accord est la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP). Cela nous donne l’opportunité de poursuivre un programme fondamental pour la stabilité de ce pays : le Désarmement, la Démobilisation, la Réinsertion et la Réintégration des ex-combattants. 

 

Les Nations Unies sont très engagées dans ce processus. En effet, nous venons de mettre en œuvre un programme de Réinsertion dans le Nord-Ouest, au profit de 4000 anciens combattants. Dans le cadre de la libération des enfants associés aux groups et forces armés, les Nations Unies viennent de libérer 32 enfants, dont quatre filles. Cette action, bien que symbolique, souligne l’importance que nous accordons à cette thématique.

 

En aout, le BINUCA a aussi appuyé l’établissement des Cellules Locales de Médiation à Kaga-Bandoro, Birao, Ndele et Bria.

 

Autre volet sur lequel le BINUCA agit en faveur de la paix en République Centrafricaine est la promotion du Genre. En ce sens, des ateliers de formation ont été organisés cette année à l’ intention des femmes leaders afin d’appuyer leurs efforts dans la promotion et consolidation de la paix, et la résolution des conflits dans les préfectures de Haute Kotto et Vakaga.


Un autre aspect de notre mandat concerne le respect des droits de l’homme et la justice. C’est pourquoi la lutte contre les violations des droits de l’homme et l’impunité font partie de nos actions prioritaires. Nous croyons qu’il ne peut pas y avoir de paix sans justice. Pour cela, nous sommes en train de renforcer les capacités du personnel pénitentiaire par le biais de la formation et de perfectionnement dans la gestion des prisons. Bien plus, pour éviter des détentions illégales et prolongées, nous avons développé avec le Gouvernement et d’autres partenaires des fiches pour l’enregistrement des prisonniers.

 

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de la Paix. Mais la paix se construit tous les jours, en dialoguant, en faisant des concessions et avec une attitude positive.

Ensemble, agissons en faveur de la paix en Centrafrique, notre patrimoine commun!

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales